Tout savoir sur l’épilateur électrique

FAQ : Tout savoir sur l’épilateur électrique

C’est à l’adolescence que se pose pour la première fois la question de l’épilation et l’épilateur électrique est l’une des solutions comme l’explique un médecin au magazine Elle. Il faut dire que l’épilateur électrique est peu coûteux, il s’achète facilement en ligne ou dans un supermarché et il est difficile de se louper.

Pour autant il est tout à fait normal de se poser des questions et de vouloir en savoir plus, que ce soit avant l’achat ou pour s’assurer une utilisation optimale et sécurisée.

Définition : qu’est-ce qu’un épilateur électrique ?

Un épilateur électrique est une solution pour s’épiler. Il s’agit d’un petit appareil électrique qui fonctionne avec une batterie ou en étant branché sur le secteur. Il est équipé d’une tête d’épilation. Celle-ci est un rouleau sur lequel sont positionnées de nombreuses pincettes qui s’ouvrent et se referment au fil de la rotation. Lorsqu’une pincette s’ouvre, cela lui permet d’attraper un poil et de se refermer dessus. La rotation va ensuite tirer sur le poil jusqu’à le retirer, racine incluse.

Un bon épilateur ne doit pas couper le poil, mais bien l’arracher totalement. C’est d’ailleurs la première critique contre les mauvais épilateurs électriques : les pinces coupent le poil, ce qui favorise une repousse rapide d’un poil plus épais.

Ceci est l’essence d’un épilateur électrique. En fonction du modèle choisi, il peut posséder des options supplémentaires, une utilisation spécifique (comme l’épilation des zones sensibles), voire même être étanche.

Pourquoi investir dans un épilateur électrique ?

Un épilateur électrique est un appareil simple à utiliser et toujours disponible et rien que ça, c’est une bonne raison pour l’acheter.

Le premier atout est clairement le prix et la durée de vie de l’appareil. C’est absolument imbattable, peu importe avec quelle alternative on le compare. L’épilateur électrique est moins cher que les rasoirs jetables à racheter en permanence, que la cire (même avec une recette maison) ou pire que n’importe quel rendez-vous en institut de beauté.

De plus il peut s’utiliser à n’importe quel moment, tant que les poils ne sont pas trop longs. On peut le faire à minuit, juste avant d’aller se coucher, quand on se rappelle qu’on a promis d’accompagner une copine à la piscine le lendemain.

Dernier avantage d’un épilateur électrique : il convient pour toutes les peaux. Peu importe votre pilosité ou votre couleur de peau, peu importe votre âge et votre type de peau. La différence se fera uniquement dans la crème que l’on applique après et éventuellement dans le choix d’un épilateur sans douleur.

Quels sont les différents types d’épilateurs électriques ?

On pourrait dire qu’il n’existe qu’un seul type d’épilateurs électriques, puisque tous possèdent des pincettes qui tirent sur les poils.

La classification des produits dépend donc de votre point de vue. Pour certains il y a les épilateurs classiques et les épilateurs spéciale zone sensible. Les seconds sont plus petits, avec moins de pincettes.

D’autres sites et vendeurs classifient en fonction des options. Ainsi il y a les épilateurs électriques étanches, ceux avec un système anti-douleur, les épilateurs sans fil, etc.

Enfin il existe à présent des épilateurs électriques pour homme. Ce n’est absolument pas une catégorie pertinente, juste un argument marketing. En effet, les épilateurs pour homme fonctionnent exactement de la même façon qu’un épilateur pour femme. Seul le design justifie son appellation (moins de fleurs, plus de noir) et parfois son prix (il est alors plus cher).

Quelle marque pour un épilateur électrique ?

De très nombreuses marques d’électroménager proposent des épilateurs électriques, ce n’est pas réservé aux marques spéciales beauté. Dans certains cas, cela positionne directement l’appareil sur un créneau en particulier. Ainsi Babyliss cible une clientèle féminine et jeune, Braun vise une clientèle plus mature, mais également masculine, etc.

Le choix étant tellement large en Europe, il est préférable de privilégier les marques européennes pour l’achat d’un épilateur, car elles répondent strictement aux normes européennes plutôt que d’importer des produits de Chine dont on ne connaît pas les détails sur la conception.

Privilégiez donc les produits Braun, Philips, Calor, Panasonic, Remington, Epilady, Rowenta, etc. Toutes proposent des épilateurs entrée de gamme et milieu de gamme. En général les modèles les plus chers sont des coffrets bien-être comme en proposent Philips.

Comment utiliser un épilateur électrique ?

Pour une épilation réussie et sans conséquence, il faut d’abord nettoyer la peau. Pour le maillot, il ne faut pas hésiter à appliquer un antiseptique doux. Et il faut s’assurer que l’épilateur est propre et désinfecté.

La prise en main de l’épilateur est facile, il n’y a pas de méthode officielle. L’application se fait à rebrousse-poil, on part de la cheville et on remonte vers le genou. La peau doit être tendue, l’épilateur doit être posé contre la peau avec une très légère pression.

Pensez à varier la vitesse pour un ressenti le plus léger possible. Ensuite, il suffit de passer l’épilateur partout, progressivement. Si vous avez un appareil étanche, vous pouvez le faire directement sous la douche.

Quand la séance est terminée, il faut bien hydrater la peau et pourquoi pas tout le corps. Puis il faut nettoyer l’épilateur, en chasser tous les poils et appliquer un peu de désinfectant. Pour aller plus loin : Comment utiliser un épilateur électrique ?

Comment s’épiler avec un épilateur électrique sans avoir mal ?

Bien choisi, on peut avoir un épilateur électrique qui ne fait pas mal. Cependant ce n’est pas une règle stricte. C’est-à-dire qu’un appareil qui permettra une épilation non douloureuse à une personne pourrait ne pas convenir pour une autre.

Actuellement le système le plus simple et relativement efficace est l’épilation sous la douche. L’eau chaude détend la peau, facilite l’épilation et limite la douleur.

Toutefois il existe d’autres épilateurs proposant d’autres astuces anti-douleur. Il peut s’agir de picots de massage, qui vont désensibiliser la peau avant le passage des pincettes. Au alors il peut y avoir une bande fraîche (à placer au frigo ou au congélateur), qui désensibilise également très rapidement.

Le choix doit se faire en fonction de vos préférences et de vos habitudes. Le froid ne convient pas à tout le monde. À l’inverse d’autres n’ont aucune envie de passer plus de temps sous la douche.

Comment s’épiler le maillot avec un épilateur électrique ?

L’épilation électrique du maillot nécessite d’avoir un appareil adapté. Par ailleurs il faut savoir que la première fois sera obligatoirement désagréable, mais plus on le fait (avec régularité) et moins c’est douloureux. Ce n’est pas par hasard si pour la toute première épilation des grandes lèvres il est conseillé de laisser une esthéticienne le faire. C’est un bon conseil pour n’importe quel type d’épilation du maillot que l’on souhaite, car la toute première fois les poils peuvent être longs ou très épais.

La qualité de votre matériel est essentielle. L’épilateur doit être propre, désinfecté et strictement utilisé par vous-même. La peau peut être nettoyée avec un désinfectant doux. Cela évite l’apparition de boutons blancs et de toute autre infection.

Si vous n’avez pas d’épilateur sans douleur, appliquez un gant contenant quelques glaçons pour rafraîchir la peau et la désensibiliser. À l’issue de la séance, n’oubliez pas d’hydrater avec une crème adaptée.

Est-ce que l'épilateur électrique est efficace ?

Un épilateur électrique doit arracher le poil et sa racine. C’est la raison qui fait que l’on parle d’épilation. S’il fonctionne bien ainsi, alors oui il est efficace.

Certains produits possèdent des pincettes « coupantes », c’est-à-dire qu’elles coupent le poil au lieu de le retirer. L’action est similaire au passage du rasoir, ce qui favorise une repousse rapide et drue du poil, loin du résultat espéré. C’est la différence entre un épilateur efficace ou non.

Puisque le poil et la racine sont retirés, il faut plus de temps pour qu’un nouveau poil apparaisse. Bien sûr cela dépend de chacun, mais on peut en profiter pendant 2 ou 3 semaines. L’espacement entre chaque épilation dépend de la densité de pilosité et la coloration des poils bien plus que de votre efficacité à manipuler l’épilateur.

Et c’est aussi ce qui explique que d’autres formes d’épilation sont appréciées, comme l’épilation à lumière pulsée, car cela espace un peu plus les séances.

Comment apaiser sa peau après l'épilation ?

Il existe plusieurs astuces beauté après l’épilation. L’objectif est de prendre soin de sa peau, de limiter la repousse, les boutons et les rougeurs.

Pour un soin le plus naturel possible, il suffit d’appliquer de l’huile d’argan pure, de l’huile d’amande douce ou pourquoi pas de l’huile de noisette (qui permet d’acheter locale suivant la région où l’on vit). Le choix de l’huile est à privilégier pour les peaux qui s’irritent facilement, car cela apaise et hydrate.

Si l’épilation crée de nombreux petits boutons rouges, la solution est d’appliquer plutôt de l’huile de calendula qui est anti-inflammatoire.

Enfin, les autres crèmes disponibles sont le karité, un gel à l’aloe vera, une eau florale ou la crème hydratante que vous utilisez déjà au quotidien.
Il ne faut pas gommer ni exfolier et il faut attendre le lendemain pour s’exposer au soleil.

Comment choisir un épilateur électrique ?

Un épilateur électrique se choisit en fonction de vos besoins. On n’achète pas le même produit si l’on veut épiler strictement les jambes ou si l’on souhaite aussi épiler les aisselles et le maillot. L’autre élément personnel est la sensibilité de la peau.

Ainsi il faut sélectionner un épilateur électrique à partir des fonctions qu’il offre. Puis il faut regarder les options et les accessoires inclus. Peut-il être utilisé sous la douche ? Y a-t-il une sacoche de rangement ?

L’autre point à prendre en compte est l’alimentation. Un épilateur peut être filaire ou sans fil. Les personnes qui aiment partir en week-end ou qui se déplacent beaucoup, mais sur des périodes courtes apprécient l’option sans fil qui allège la valise par exemple.

Enfin le prix reste un élément à prendre en compte, mais il est également possible de privilégier les soldes ou le Black Friday pour acheter votre futur épilateur électrique. Pour aller plus loin : Comment choisir son épilateur électrique ?

Quel est le prix d’un épilateur électrique ?

Si vous souhaitez acheter strictement un épilateur électrique, il faut compter de 20 à 60 EUR. Par contre si vous souhaitez avoir un coffret épilation, rasage et/ou tonte ou un coffret spa comme proposent Braun et Philips, le prix peut grimper jusqu’à près de 200 EUR.

La technologie incluse dans le modèle influence moins le prix que les accessoires et options en plus. C’est pourquoi il peut être nécessaire de prendre en compte également le prix de l’accessoire seul. Est-il plus intéressant d’acheter une brosse nettoyante visage + brosse massage d’un côté et de l’autre un épilateur ? Ou vaut-il mieux acheter les deux en même temps ?

Comment nettoyer un épilateur électrique ?

Normalement l’épilateur est vendu avec une brossette qui permet de chasser tous les poils coincés entre les pinces d’épilation. C’est le premier geste à faire après chaque utilisation pour entretenir un épilateur électrique.

Puis il faut en général passer la tête d’épilation sous l’eau. Si l’appareil est étanche, aucun souci, passez directement la tête sous le robinet. Par contre si c’est un appareil filaire, il y a très probablement un système pour détacher juste la partie en charge de l’épilation et ne mouiller qu’elle. N’hésitez pas à passer ensuite du désinfectant.

Enfin il faut sécher autant que possible l’appareil. Il est possible de passer un coup de sèche-cheveux (en restant à une distance raisonnable) ou juste de le poser sur une serviette sèche à l’air libre (dans une atmosphère sèche). Ne le rangez pas tant qu’il n’est pas sec, il pourrait rouiller.

Dans quels cas ne pas utiliser un épilateur électrique ?

Avant toute chose, il est fortement déconseillé de s’épiler ou même de se raser avant la puberté. L’idéal est de vraiment patienter le plus longtemps possible pour permettre aux hormones de se stabiliser. C’est la seule véritable contre-indication d’un épilateur électrique. Toutefois il existe d’autres recommandations pour une épilation en toute sécurité pour votre peau.

Ainsi il faut toujours bien nettoyer son matériel et se laver les mains avant épilation. Cela limite les risques d’infection. C’est pour la même raison qu’il est déconseillé de partager son matériel avec quelqu’un d’autre, même quelqu’un de votre famille.

Par ailleurs, après l’épilation la peau est fragilisée, il ne faut donc pas l’exposer au soleil de suite. Il est préférable de patienter au moins une douzaine d’heures et d’appliquer une protection solaire.

Enfin il est important de bien hydrater la peau. Elle réagira mieux et évitera les poils incarnés et autres petits désagréments plus ou moins directement liés à l’épilation.