Comparatif des meilleurs épilateurs électriques
L’épilateur électrique est le principal réflexe des femmes pour l’épilation de grandes zones corporelles comme les jambes. C’est un produit qui ne coûte pas cher et qui se tient bien en main. Par contre il a aussi la réputation d’être douloureux et de ne pas toujours respecter la peau.
Alors pour vous permettre de bien choisir, nous vous proposons ci-dessous les épilateurs électriques les plus fiables du moment, c’est à dire efficaces, durables et limitant la douleur.
Vous découvrirez notre épilateur préféré le Braun Silk-épil 9 9/990 SkinSpa SensoSmart. Nous vous confions également nos critères de choix pour vous permettre de vous y retrouver et savoir acheter malin.
Pourquoi nos avis sont fiables ?
En tant que site indépendant, Epilateur.com ne met aucune marque en avant de façon préméditée et volontaire, ainsi que nous vous l’expliquons dans notre présentation. Tous les épilateurs que nous présentons ont été sélectionnés à partir d’une liste de critères précise et objective.
Pour proposer des produits véritablement fiables, les rédacteurs s’appuient sur les caractéristiques techniques des modèles, les avis des clients et des dossiers réalisés par d’autres professionnels, comme celui réalisé par Que Choisir. L’objectif est d’avoir un avis concernant la prise en main, la durabilité du produit, les résultats que l’on obtient et même sur le service après-vente.
Notre TOP 3
Comment choisir son épilateur électrique ?
Afin de réaliser une sélection des meilleurs épilateurs, nous avons tout d’abord constitué une liste précise des caractéristiques à prendre en compte. Ainsi nous avons des éléments de comparaison fiables et applicables à n’importe quel produit, n’importe quelle marque, sans préjugé de prix ou de design.
Le format et la prise en main
Un épilateur large permet d’épiler une grande surface de peau en un minimum de temps. Il faut donc regarder la longueur en centimètre ainsi que le nombre de pinces incluses. En général un appareil avec une très courte surface d’épilation est conçu pour les zones sensibles (comme le maillot et les aisselles).
La prise en main influence aussi directement le temps que l’on passe à s’épiler. Il doit tenir correctement dans la main, ne pas glisser s’il peut être utilisé sous la douche, ne pas être trop lourd, etc.
Si en plus il possède un design qui vous plaît, c’est un plus, dont nous ne pouvons juger puisque c’est totalement subjectif.
Les zones du corps
La grande majorité des épilateurs électriques sont conçus pour une épilation de grandes surfaces, c’est à dire principalement les jambes. Ils peuvent également convenir pour l’utilisation du dos et éventuellement du torse chez les hommes.
Pour épiler électriquement d’autres zones du corps, il faut soit un élément en plus, soit directement un appareil spécifique. Ainsi on peut acheter un épilateur spécial zones sensibles ou recevoir en accessoire comme un cache, une pince à épiler, etc. Ces éléments sont vraiment à étudier avec soin pour savoir ce que l’on pourra faire avec le coffret d’épilation acheté.
Avec ou sans fil
Il s’agit de vérifier si l’épilateur se branche sur le secteur, utilise des piles ou possède une batterie rechargeable.
Le système anti-douleur
De plus en plus souvent les fabricants proposent une ou plusieurs solutions pour limiter la sensation désagréable ressentie lors de l’épilation. Effectuer son épilation sous la douche en fait partie et l’appareil peut être waterproof.
Il peut également y avoir des picots massants, une barre rafraîchissante, etc.
Le nombre de vitesses
Il est préférable d’avoir au moins deux vitesses, cela permet de choisir en fonction de la zone à épiler et donc de ressentir plus ou moins fortement l’épilation.
Les accessoires
Un épilateur se suffit en principe à lui-même. Cependant pour une plus grande polyvalence, on peut acheter un coffret avec différents accessoires permettant d’épiler mieux ou différemment, de masser la peau, d’exfolier ou même de simplement prendre soin de soi.
Nos meilleurs épilateurs électriques
Braun Silk-épil 9 9/990 SkinSpa SensoSmart
Notre épilateur favori
Débutons tout de suite par un élément qui est souvent rédhibitoire : il s’agit d’un coffret dont le prix de vente initial est à plus de 200 EUR. C’est trop et il ne les vaut pas. Toutefois nous avons pu constater qu’il est très souvent vendu à moins de 150 EUR et là, c’est un achat intéressant et complet. En effet dans ce coffret d’épilation se trouvent 13 éléments différents.
Braun parle d’une solution 4 en 1, car l’ensemble des accessoires permettent l’épilation, l’exfoliation, le rasage et le massage. On prend donc soin de sa peau à tout moment, on évite les poils incarnés et on retire même les poils les plus courts. Car en plus de l’épilateur on reçoit trois brosses pour le corps et leur cache (exfoliation douce, exfoliation en profondeur, massage), un capuchon fin, un cache contact pour la peau, un rasoir, une tondeuse, une sacoche de bonne qualité et le socle de chargement.
En effet, il s’agit d’un épilateur sans fil. Il faut prévoir 2 h de charge pour 50 minutes d’autonomie. Il est strictement impossible de le faire fonctionner quand il est branché pour des questions de sécurité. Car c’est également un appareil waterproof qui permet une épilation sous l’eau pour limiter la douleur. L’autre technologie incluse est SensoSmart, une exclusivité Braun qui permet d’apprendre à bien appliquer l’épilateur contre la peau, sans trop appuyer.
Les avis sur Amazon sont nombreux et très positifs. Ce que nous en retenons en particulier, c’est qu’il tient bien dans le temps. Même après plus de 3 ans, cet épilateur est toujours aussi efficace et agréable à utiliser.
Les plus
Les moins
Braun Silk-épil 9 9/890 SensoSmart
Notre alternative haut de gamme
Ce modèle est présenté comme l’un des épilateurs intelligents de Braun. Dans sa variante Silk-épil 9 9/890, le coffret contient 7 éléments en tout, c’est-à-dire l’épilateur et 6 accessoires. Il permet d’épiler et raser tout le corps.
Pour l’épilation, on bénéficie des technologies Wet&Dry (pour l’utiliser sous la douche), SensoSmart et SmartLight. Le système SensoSmart évalue la pression que l’on met contre la peau, en effet si on appuie trop, on irrite la couche supérieure de l’épiderme. SmartLight est simplement un éclairage qui permet de ne louper aucun poil, même pas les plus fins et les plus courts.
L’épilateur est muni de pincettes microgrip qui saisissent les poils de 0,5 mm. En principe, l’épilation est parfaite, mieux réussie qu’avec de la cire (qui laisse passer les poils très courts).
La tenue en main est bonne, l’appareil est relativement léger et bien équilibré. La tête est légèrement pivotante pour un meilleur passage sur les genoux ou sur les aisselles. Il s’agit d’un produit sans fil. La batterie se recharge en 2 h et offre 50 minutes d’autonomie.
Les accessoires inclus sont un capuchon visage, un élément de contact pour la peau, une tête rasoir (qui se fixe sur le corps de l’épilateur), une tête pour tondre, une légère pochette et une tondeuse spéciale peau sensible. La tondeuse est un élément autonome qui permet de faire disparaître les poils du maillot et du visage féminin (elle ne convient pas pour la barbe).
L’ensemble est assorti et élégant. La seule chose que l’on peut regretter est la légèreté de la pochette. Elle permet de tout regrouper au même endroit, mais pas de protéger les appareils.
Les plus
Les moins
Braun Silk-épil Beauty Set 5 5-895 Premiers Pas
Notre meilleur milieu de gamme
L’épilateur Silk-épil Beauty Set a beaucoup en commun avec d’autres modèles de la même gamme, mais il se distingue par l’attention portée aux soins du visage. Ainsi le coffret comprend deux appareils et différents éléments bonus. D’un côté il y a l’épilateur, de l’autre une brosse pour visage. Ce sont donc six actions différentes qui sont incluses. Avec le bon accessoire, il épile, rase, tond, nettoie, exfolie et applique de la crème, rien de moins !
L’épilation est efficace et précise. Les 28 pincettes attrapent les poils les plus courts et leur racine. La technologie Wet & Dry permet une utilisation indolore sous l’eau. Et la technologie SensoSmart assure une bonne application sur la peau. Pour les zones sensibles, il est possible de positionner un cache de contact ou de préférer le rasoir. C’est un produit sans fil, équipé d’une batterie. L’autonomie est d’environ 30 minutes.
La brosse nettoyante est un appareil électrique qui permet un entretien en profondeur des pores. Elle est incluse avec quatre têtes différentes pour bien nettoyer, mais aussi pour exfolier, masser et même appliquer correctement des crèmes de soin ou du fond de teint. Il s’agit d’un produit de beauté qui est disponible à la vente de façon indépendante.
Il est préférable de prendre le temps de lire la notice avant la première utilisation. En effet, cela fait beaucoup de bien dans le cadre d’une utilisation douce et raisonnable. Mais en cas d’utilisation intensive, cela fragilise la peau qui peut se défendre en devenant grasse ou recouverte de boutons.
Ce n’est pas le coffret à choisir pour un entretien minutieux du maillot, mais c’est un excellent choix pour l’épilation régulière des jambes et pour le visage.
Les plus
Les moins
Braun Silk-épil 7 7-561
Notre alternative milieu de gamme
La gamme Silk-épil 7 propose des épilateurs étanches et efficaces. Si l’appareil est toujours le même dans tous les coffrets Silk-épil 7, les accessoires changent en fonction de la référence exacte. Nous avons opté pour le Silk-épil 7-561, car il permet de prendre soin de tout le corps et en particulier du maillot. En effet, ce kit propose deux appareils : l’épilateur électrique sans fil et la tondeuse électrique Bikini.
L’épilateur associe des pinces de précision (attrapant les poils de 0,5 mm) à la technologie SmartLight et à deux vitesses. Ainsi il est possible de ne louper aucun poil et d’espacer jusqu’à 4 semaines les séances. L’appareil est étanche et il est donc possible de l’utiliser sous la douche.
Cela signifie par contre qu’il fonctionne avec une batterie au lithium. Il est impossible de l’utiliser branché sur le secteur. Il est donc indispensable d’anticiper la fin de l’autonomie pour être sûre de vous épiler quand vous le souhaitez.
La tondeuse Bikini est un petit appareil facile à manipuler. Elle fonctionne avec une pile AAA et elle permet de prendre soin du maillot et du duvet au-dessus des lèvres. Suivant vos préférences, il est également possible d’utiliser les autres accessoires inclus et qui se fixent sur la tête de l’épilateur. Il s’agit d’une tête de rasage, d’un élément pour tondre, d’un rouleau massant et de plusieurs caches de précision. Il y a également une très légère sacoche en tissu.
Contrairement à de nombreux autres modèles, ce coffret ne cible pas spécifiquement les femmes. Tous les éléments sont blanc et gris argenté. C’est sobre, peut-être un peu trop pour certain. Dans tous les cas, c’est discret et la tenue en main est bonne.
Les plus
Les moins
Philips BRE275/00 Satinelle Essential
Le meilleur pas cher
Simplicité et efficacité ! Quand on n’est pas très sensible, cet épilateur Satinelle Essential est juste ce qu’il faut. Il n’a pas de fioriture, il ne passe pas sous la douche, il est tout le temps disponible et il tient bien une dizaine d’années.
C’est un épilateur avant tout pour les jambes qui comprend différents éléments pour raser, tondre et masser la peau. Il est donc possible de l’utiliser sur des surfaces plus sensibles (sans pour autant permettre une épilation intégrale du maillot). Il est muni de 21 pincettes, de la lumière opti-light (pour éclairer les poils courts ou très fins) et de deux vitesses.
Il est très ergonomique et il se place facilement dans la main. Il est relativement discret et léger. On peut donc facilement épiler toutes les jambes à n’importe quel moment. Le seul système anti-douleur est un cache masseur. Il permet de préparer la peau en la désensibilisant légèrement. Cependant c’est un élément tout plastique un peu gadget. Il est plus efficace de s’épiler rapidement, car dès la troisième fois le ressenti n’est en général plus du tout le même.
Pour une bonne hygiène et un entretien facile de l’appareil, il est possible de retirer la partie supérieure où sont positionnées les pincettes. Ainsi il suffit de la passer sous l’eau du robinet pour en retirer tous les poils. Puis il faut attendre qu’elle soit totalement sèche pour la repositionner correctement. La housse de rangement permet de tout regrouper ensemble et de ne rien perdre, ou de tout emmener en vacances en une seule fois.
Les plus
Les moins
Braun Silk-épil 5 Power 5185 Young Beauty
Notre alternative pas chère
L’épilateur Silk-épil 5 est présenté comme un appareil pour jeune femme, en partie pour ses coloris, en partie pour sa simplicité. C’est le genre d’épilateur pas cher avec lequel on peut débuter l’épilation électrique. Il est très maniable avec sa tête pivotante et il permet de commencer avec juste l’entretien des jambes.
Il possède une grande simplicité et en même temps deux systèmes permettent de limiter la douleur de l’épilation. Sur l’appareil même se trouvent des rouleaux de massage. Il est impossible de les retirer. Ils stimulent la peau et du coup diminuent le ressenti lors du retrait des poils et de leur racine.
Un gant refroidissant est également inclus. Il faut le placer au congélateur avant utilisation, puis il suffit de l’appliquer sur la peau avant et après l’épilation. Avant il désensibilise. Après il apaise. C’est simple, mécanique et très efficace. Et cela compense largement le fait de ne pas pouvoir s’épiler sous l’eau (c’est un produit filaire non étanche).
L’autre bonus inclus est une pochette rose. Elle permet de tout regrouper dans un format compact. En dehors du coloris qui n’est pas fait pour séduire tout le monde, c’est l’une des meilleures pochettes de notre sélection, car elle est épaisse et elle évite que tout se bouscule et donc s’abîme.
Par contre cet épilateur Braun ne convient que pour les jambes, il n’est absolument pas fait pour les zones sensibles. Il compte 40 pincettes close-grip et deux vitesses. Rien n’est fait pour restreindre la surface d’épilation et convenir pour les aisselles ou le maillot. D’ailleurs l’utilisation sur ces deux zones est fortement déconseillée, cela pourrait être très douloureux.
Les plus
Les moins
Quelques épilateurs électriques en plus
Voici quelques épilateurs électriques qui nous plaisent bien et que nous avions tout de même envie d’inclure dans notre sélection. Cela vous permet d’avoir plus de choix pour trouver le moins cher, en promo, pendant les soldes ou lors du Black Friday.
Braun Silk-épil Beauty Set 9 9-995 Deluxe
Ce coffret Braun est parfait quand on veut épiler et raser selon les zones du corps et que l’on est curieux des brosses nettoyantes visage. En effet, il y a 9 accessoires différents vendus dans ce Set Deluxe.
Côté épilation, il s’agit d’un appareil avec une tête large qui épile une plus grande surface en un seul passage. Il est étanche et s’utilise donc sous la douche. Il est sans fil et il possède une autonomie de 50 minutes. La technologie SensoSmart permet de surveiller la pression effectuée et donc de ne pas irriter la peau. Il y a aussi deux vitesses d’épilation au choix.
Des accessoires permettent également de tondre plutôt que d’épiler ou de restreindre la tête d’épilation pour l’appliquer sur une zone sensible. Les autres éléments inclus sont une brosse exfoliante, une brosse de massage, des brosses pour le visage (pour nettoyer ou appliquer de la crème) et une pochette de rangement.
Braun FaceSpa Pro 912
Attention, cet épilateur est strictement un appareil pour le visage. C’est également un modèle trois-en-un. En effet, le FaceSpa Pro permet d’épiler, de nettoyer et de raffermir le visage. Il s’agit d’une base évoquant un très gros mascara sur lequel trois éléments différents peuvent prendre place.
On y trouve un épilateur visage, équipé de 10 micro-pinces (ou micro-ouvertures). Il convient pour l’entretien des sourcils et du duvet féminin au-dessus des lèvres. Une brosse visage permet un nettoyage mécanique de la peau. Conçu pour les normales, il permet de démaquiller véritablement la peau et de désincruster les pores.
Enfin le dernier accessoire est l’applicateur à micro-pulsations. Il permet d’appliquer plus efficacement de la crème sur la peau et de rafraîchir le regard. En métal, il est très doux à utiliser.
C’est un épilateur sans fil, il est donc vendu avec un élégant socle de chargement, en plus de son couvercle de protection et de sa sacoche de rangement.
Braun Silk-épil 5 5/890 SensoSmart
L’épilateur Braun Silk-épil 5 est particulièrement sobre. Il est blanc avec une touche de bleu sur la partie antidérapante. Sa sobriété en fait un épilateur unisexe, jusque dans les accessoires et la trousse de rangement.
Il est présenté comme un épilateur doux, parfait pour débuter. En effet, il est très facile à utiliser. Il fait parti de la collection wet & dry, ce qui permet de l’utiliser sous la douche. Et des rouleaux masseurs sont intégrés autour des pincettes qui se saisissent des poils. Le ressenti douloureux est ainsi limité au minimum.
Par ailleurs 4 accessoires sont inclus pour varier les utilisations. Il y a un rasoir, une tondeuse, un accessoire de contact (pour restreindre la zone d’épilation) et une trousse. La tenue en main est très bonne. Il n’est absolument pas glissant, y compris dans la douche. Enfin la technologie SensoSmart permet de limiter la pression sur la peau.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ) :
Épilateur électrique ou cire ?
L’épilateur électrique a l’atout de la vitesse. Il ne demande pas de préparations, quasiment pas de matériel et très peu d’entretien. Il suffit de sortir l’épilateur de sa pochette, de le brancher et de l’appliquer sur la peau.
La cire est considérée comme étant plus respectueuse de la peau, mais elle est plus délicate à appliquer. Il faut choisir une cire de bonne qualité, s’assurer de la bonne température, se contorsionner un peu pour en mettre partout puis pour la retirer. Elle demande plus de temps et sur le long terme, la cire coûte bien plus cher.
Le ressenti toutefois n’est pas le même. Certaines femmes trouvent que l’utilisation de la cire est plus apaisante (il n’y a pas de bruit). D’autres préfèrent l’efficacité de l’épilateur. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux, tout en sachant que l’un n’exclut pas l’autre.
Comment se servir d’un épilateur électrique ?
Il n’y a rien de plus simple que l’utilisation d’un épilateur électrique. Suivant le modèle que vous possédez, il s’applique sur une peau sèche ou une peau humide (sous la douche).
L’épilateur se passe sur la peau, dans le sens inverse du sens du poil. Ainsi sur les jambes, on va de la cheville vers le genou. La peau doit être bien tendue. L’épilateur doit être légèrement incliné et effectuer une douce pression sur la peau (pour lui permettre de bien saisir tous les poils).
Certains épilateurs possèdent un voyant pour surveiller la pression sur la peau, tandis que d’autres se moquent totalement de l’inclinaison. Enfin, l’astuce pour une épilation réussie avec un épilateur est d’effectuer une exfoliation la veille ou deux jours avant, pour éliminer les peaux mortes.
Comment s’épiler avec un épilateur électrique sans avoir mal ?
Afin de limiter la douleur ressentie, il est possible d’acheter directement un épilateur électrique qui ne fait pas mal. En général il s’agit d’un produit étanche, que l’on peut utiliser sous la douche. L’eau chaude va légèrement ouvrir les pores et donc faciliter le retrait des poils. De plus l’eau apaise la peau directement.
L’autre astuce est d’avoir à portée de main un gant de toilette contenant quelques glaçons. Il suffit de passer le gant très froid sur la peau juste avant le passage de l’épilateur. Le froid va alors anesthésier la peau et vous offrir un peu de répit.
N’oubliez pas dès la fin de l’épilation d’appliquer sur toutes les surfaces épilées une crème hydratante, apaisante ou non.
Épilateur électrique ou à lumière pulsée ?
La mode actuellement est à l’épilation à lumière pulsée qui est une sorte d’épilation semi-permanente. Celle-ci limite la repousse des poils, mais elle nécessite une utilisation régulière sinon les poils reviennent.
L’intérêt principal est que c’est indolore, on ressent seulement une légère chaleur. Le défaut est que cela ne fonctionne pas sur toutes les peaux (le système ne convient pas aux peaux noires et très blanches).
L’épilateur électrique est un système où l’on ressent systématiquement quelque chose quand les poils sont retirés. Cela impose également une utilisation très régulière. Mais c’est un appareil pas cher, facile à avoir sur soi et convenant pour quasiment toutes les peaux. Du coup, l’épilation électrique a encore de beaux jours devant elle.
Conclusion : notre avis sur quel épilateur électrique choisir ?
Si nous ne devions en retenir qu’un seul pour notre utilisation personnelle, nous opterions pour l’épilateur Braun Silk-épil 9 9/990 SkinSpa SensoSmart, car il permet de tout avoir en une seule fois. Rares sont les personnes qui épilent leurs aisselles ou leur maillot.
Du coup, c’est pas mal d’avoir les accessoires de rasage et tonte dans le même coffret. L’exfoliation mécanique incluse permet aussi d’agir efficacement contre les poils incarnés et ça fait du bien à la peau.
Par contre il faut vraiment acheter cet épilateur en promo, à moins de 150 EUR. C’est pourquoi nous vous conseillons également le Braun Silk-épil Beauty Set 5 qui permet de chasser tous les poils et de prendre soin de son visage, ou encore le Philips Satinelle Essential ergonomique et tout simple.