Comment utiliser un épilateur électrique ?
Avec le temps, les épilateurs électriques se sont perfectionnés de façon à proposer une utilisation intuitive. La tête pivotante, par exemple, simplifie énormément la prise en main.
Toutefois même avec le meilleur épilateur électrique, la sensation de tiraillement est encore là et il n’est pas toujours facile de retirer tous les poils du premier coup. On vous propose donc quelques astuces pour une épilation électrique parfaite et une peau protégée.
Un ou deux jours avant : exfolier la peau
L’épilation consiste à retirer les poils et leur racine (et n’a donc rien à voir avec l’épilation à la lumière pulsée). Cela signifie que l’on retire un élément de sous la surface de la peau et que les futurs poils débuteront également leur vie sous la peau.
La conséquence directe est qu’il est possible de se retrouver avec des poils incarnés, un poil qui pousse sous la peau. Cela peut être douloureux et cela peut même s’infecter. Les poils incarnés sont l’une des spécificités de l’épilation électrique.
Il faut vraiment faire tout votre possible pour éviter les poils incarnés.
Et ça tombe bien, car pour cela il n’y a pas grand-chose à faire, en dehors de prendre soin de soi. L’un des facteurs de l’apparition des poils incarnés est une peau avec de nombreuses cellules mortes mal évacuées.
Il suffit donc de prévoir une séance d’exfoliation 24 à 48 h avant l’épilation. Vous pouvez utiliser un gel douche exfoliant ou vous créez un soin zéro déchet avec ce que vous possédez déjà. Ainsi il est possible de faire simplement au gommage au marc de café.
N’oubliez pas de bien hydrater la peau après votre gommage. L’idée est de renforcer votre épiderme avec des cellules saines et non de l’affaiblir.
Le jour J : s’épiler sur une peau propre
Il est préférable de s’épiler sur une peau propre, mais pas sur une peau agressée. Il s’agit juste de laver avec un savon doux.
Par contre il ne faut pas hydrater la peau avant l’épilation. Il faut aussi éviter les savons qui laissent une couche de protection sur la peau.
S’épiler avec le bon épilateur
Bien choisir un épilateur électrique, ce n’est pas acheter le moins cher et le plus joli. Il s’agit surtout d’avoir l’appareil qui vous permettra d’épiler les zones de peau qui vous intéressent.
Impossible d’épiler le pubis avec un épilateur électrique premier prix !
Il faut avoir des caches ou des accessoires permettant d’adapter l’application de l’épilateur électrique à chaque zone du corps.
Avant de commencer, il faut aussi s’assurer que la batterie est chargée.
À quel moment de la journée s’épiler ?
Il est très fortement conseillé de s’épiler en fin de journée, pour différentes raisons.
- en dormant, vous offrez du calme à votre peau et du temps pour cicatriser ;
- les draps de lit et pyjama sont souvent des matières plus douces que nos vêtements qui frottent à chaque mouvement ;
- les rougeurs éventuelles auront disparu d’ici le lendemain matin.
Où s’épiler ?
Si vous avez une épilateur électrique waterproof, vous pouvez le faire dans votre bain ou votre douche. L’eau chaude va alors détendre la peau et limiter les tiraillements de l’épilation.
Sinon, installez-vous dans un endroit confortable, où vous ne serez pas interrompu. N’hésitez pas à mettre de la musique ou à allumer un diffuseur d’huile essentielle et à en faire un temps pour vous. En étant détendues, les sensations de l’épilation sont bien plus supportables.
Les astuces pour avoir moins mal lors de l’épilation électrique
Comme dit précédemment, il est possible, suivant votre épilateur électrique, de s’installer dans un bain. Il est également préférable de se détendre. Ne vous épilez pas de façon mécanique, entre deux autres choses à faire de votre to-do-list. Soyez consciente de vos gestes et accordez toute votre attention à votre corps dans une atmosphère détendue et agréable.
Des accessoires anti-douleurs peuvent être inclus avec votre épilateur électrique. Il peut s’agir de picots de massage, d’un gant refroidissant, etc. Vous pouvez vous en créer vous-même. Un gant en tissu avec quelques glaçons à l’intérieur peut préparer la peau juste avant le passage de l’épilateur et l’apaiser juste après.
Toutefois le plus important est de bien tendre la peau et de passer l’épilateur dans le sens inverse de la pousse des poils (soit du bas vers le haut sur les jambes). Avant de tout ranger, vérifiez les résultats. Il est possible de finir avec une pince à épiler s’il ne reste qu’un poil par-ci par-là.
Peut-on prendre du paracétamol avant de s’épiler ?
Attention, le paracétamol est un médicament et ne doit donc pas être utilisé à la légère. Pour l’épilation des jambes, il n’est pas nécessaire de prendre du paracétamol. L’astuce du gant avec des glaçons devrait être suffisante.
L’idée n’est pas de devoir souffrir impérativement pour être belle. Il s’agit surtout de ne pas donner n’importe quoi à votre corps.
En général le paracétamol peut être utilisé quelques heures avant l’épilation du maillot. C’est tout !
L’épilation ne s’arrête pas en éteignant l’appareil !
Après avoir épilé votre corps, que ce soit juste les jambes ou également le maillot et les aisselles, il est nécessaire de prendre soin de votre peau et de votre appareil.
Commencez par hydrater toutes les zones épilées. Massez délicatement la peau pour bien faire pénétrer la crème. Si vous n’avez pas l’habitude de vous hydrater le corps, n’hésitez pas à acheter une crème juste pour ça.
Puis quand c’est fait, passez au nettoyage de votre épilateur électrique. Il faut retirer tous les poils coincés sur la tête d’épilation. En général une petite brosse est incluse pour nettoyer les pincettes.
Si la tête de l’appareil est amovible, il est possible de la passer sous l’eau directement. Pensez à finir avec un peu de désinfectant (en spray c’est plus facile). Puis séchez tout correctement et laisser à l’air libre pour la nuit.
Rangez tout correctement pour pouvoir tout utiliser facilement d’ici quelques semaines, en reprenant tout depuis le début.