Utiliser un épilateur électrique pour le maillot

Comment s’épiler le maillot avec un épilateur électrique ?

L’épilateur électrique est un petit appareil tellement maniable et pratique, surtout en comparaison avec l’épilation à la cire, qu’il est tentant de vouloir l’utiliser sur toutes les zones du corps. Mais peut-on vraiment épiler le maillot avec un épilateur électrique ? La question pourrait aussi être : est-ce que la douleur que l’on va ressentir vaut le coup ?

Car oui, on peut épiler le maillot avec l’épilateur électrique, on risque d’avoir très mal la première fois et pourtant de nombreuses femmes choisissent sur la longue durée cette technique. Car il y a quelques astuces à connaître et peu d’alternatives vraiment satisfaisantes.

Avant l’épilation : préparer la peau

Comme pour toute épilation électrique, il est fortement conseillé de prendre soin de sa peau avant l’utilisation de l’épilateur électrique.

⇨ L’exfoliation

L’exfoliation est le geste de base à faire environ 48 h avant l’épilation. Utilisez un gommage doux. Pour le maillot, il est préférable d’utiliser le même gommage que pour le visage qu’un gommage pour tous le corps qui pourrait irriter la peau. L’objectif est de chasser les peaux mortes et donc d’éviter les poils incarnés.

⇨ L’hydratation

Plus la peau est hydratée, plus elle est souple. L’épilation s’effectue donc plus facilement et avec moins de tiraillement. Pensez donc à hydrater votre peau au niveau du maillot, en particulièrement sur plusieurs jours précédents l’épilation.

⇨ L’ouverture des pores

C’est un conseil qui vient du site Braun et qui est un excellent conseil.
Les pores s’ouvrent et se ferment en fonction de la température. Ainsi il est souvent conseiller aux personnes les plus sensibles de s’épiler sous la douche, car l’eau chaude va ouvrir les pores et donc faciliter l’épilation.

Ici l’idée est la même, bien que la douche ne soit pas toujours l’endroit idéal pour l’épilation du maillot. Par contre vous pouvez prévoir un bain chaud et relaxant, puis vous épilez, vous rincez rapidement et sortir de l’eau.

Attention, seul un épilateur waterproof et sans fil peut être utilisé dans la douche ou le bain.

Avoir le bon épilateur électrique

Pour les jambes, ce n’est pas nécessaire de passer des heures à se torturer l’esprit pour identifier le meilleur épilateur électrique qui soit. Par contre pour le maillot, ainsi que pour les aisselles, il est nécessaire d’avoir un épilateur électrique adapté.

Il existe en effet des épilateurs électriques spécialement conçus pour l’épilation du maillot. Ce sont des appareils plus fins, avec une petite tête, peu de pinces et une rotation un peu plus lente. Cela permet d’être plus précis et de ne pas retirer trop de poils d’un coup (puisque c’est ça qui fait le plus mal). On peut même avoir un accessoire anti-douleur (comme un gant refroidissant).

Comme dit ci-dessus, vérifiez si l’appareil est de type wet&dry, c’est-à-dire si on peut l’utiliser sous l’eau de la douche.

Le jour même : s’épiler et rien de plus

Le moment venu, si cela vous aide à vous détendre, prévoyez un vrai temps rien que pour vous. C’est-à-dire que vous pouvez prévoir de vous chouchouter tout le corps, d’écouter de la musique, d’allumer quelques bougies, de vous servir un verre de votre boisson préférée, etc.

Prévoyez éventuellement un gant avec quelques glaçons à l’intérieur.
Assurez-vous que les poils ne sont pas trop longs, au besoin coupez-les avec des ciseaux avant de commencer.

Soyez sûre de l’épilation que vous souhaitez : plutôt épilation brésilienne, bikini, ticket de métro ou intégrale ? N’hésitez pas à utiliser un crayon pour tracer une ligne afin de savoir jusqu’où épiler. En effet, dans l’action, entre le stress de la douleur et les rougeurs, on peut perdre le fil de ses pensées. Vous pouvez utiliser aussi bien un stylo bic, qu’un feutre enfant qui s’efface bien ou un crayon de maquillage.

Enfin quand faut y aller, il faut y aller !
Dès qu’une zone est épilée, appliquez le gant refroidi par les glaçons sur la peau pour l’apaiser.

Quand tout le maillot est épilé, vérifiez n’avoir oublié aucun poil et au besoin fait des retouches de suite avec une pince à épiler. Puis il ne vous reste plus qu’à hydrater la peau de suite et à renouveler l’hydratation au moins le lendemain. Privilégiez une crème sans parfum, pour les peaux ultras sensibles.

Mais pourquoi s’épiler le maillot à l’épilateur électrique ?

Les premières fois, c’est une épilation douloureuse. Personne ne peut le nier.

Par contre, au fur et à mesure, la peau et les poils changent et cela rend cette épilation bien plus supportable.
En effet, progressivement les poils deviennent plus fins et les retirer est moins douloureux. De plus on s’y fait ou plutôt la peau s’habitue et l’épilation devient bien plus supportable.

De plus les résultats sont vraiment appréciables. La peau est douce, il n’y a pas de poils qui repoussent en tiraillant la peau (comme le font les poils coupés au rasoir). Et surtout cela permet de ne le faire qu’une fois par mois environ (toutes les 3 à 4 semaines pour être précis).

La seule alternative plus intéressante est l’épilation à lumière pulsée qui ne permet pas toujours de faire le maillot, car il faut vraiment faire attention à ne pas abîmer durablement la peau.