Utiliser un épilateur électrique sans avoir mal

comment utiliser un épilateur électrique sans avoir mal

Comment utiliser un épilateur électrique sans avoir mal ?

Fini l’époque où il faut souffrir pour être belle. La beauté physique doit refléter le plaisir que l’on a à prendre soin de soi et il n’y a absolument aucun mérite à appliquer l’épilation la plus douloureuse possible.

Si l’épilation électrique a autant de succès, c’est qu’elle propose une épilation rapide. C’est aussi une technologie simple avec juste des pincettes en rotation ce qui permet à chaque épilateur de ne pas avoir un prix trop élevé. Mais le succès s’explique aussi par la possibilité de s’épiler rapidement sans douleur et sans prise de tête.

Voici donc une série d’astuces pour utiliser votre épilateur électrique sans avoir mal et sans louper un seul poil.

Pourquoi l’épilateur électrique fait mal ?

Même le meilleur épilateur électrique peut techniquement faire mal. En fait cela dépend pour beaucoup de votre peau et de votre sensibilité à la douleur. C’est pourquoi certaines femmes considèrent que l’épilation électrique ne provoque que des chatouillements.

L’épilation consiste à retirer le poil et surtout à le tirer avec sa racine qui est dans la peau. Il s’agit donc de l’arracher et de lui faire traverser la peau. C’est ce qui explique le tiraillement ou la douleur. C’est aussi pourquoi toutes les techniques d’épilation provoquent des tiraillements, mais pas toujours de la même façon.

Pour certaines personnes, l’aspect mécanique semble accroître la douleur. Pour d’autres c’est l’inverse, l’épilateur électrique donne une sensation de rapidité qui compense le ressenti physique.

Est-il des épilateurs électriques sans douleur ?

Il existe des épilateurs dits sans douleur. En général il s’agit surtout d’épilateurs électriques avec une option en plus qui permet de s’épiler sans douleur. La technique la plus appréciée du moment est la possibilité de s’épiler sous l’eau.

On parle d’épilateur wet & dry car ce sont des appareils utilisables au sec (dry) ou sous la douche (wet). Toutes les marques en proposent, dont Philips ou encore la gamme Silk’épil de Braun.

L’idée est tout simplement que l’eau chaude dilate les pores. L’extraction du poil se fait plus facilement et donc sans douleur. De plus, il est possible de finir avec un jet d’eau froide pour apaiser la peau et resserrer les pores. Attention, si votre épilateur possède un fil à brancher sur le secteur, il est strictement interdit de l’utiliser sous l’eau !

D’autres accessoires sont disponibles :

  • un gant froid à placer au frigo avant l’épilation ;
  • des picots ou des billes de massage pour préparer la peau ;
  • différentes vitesses ;
  • un souffle d’air frais ;
  • des caches pour restreindre la longueur de la tête d’épilation et le nombre de pincettes.

Comment faire une épilation électrique douce sans changer d’épilateur ?

Si pour le moment vous possédez déjà un épilateur électrique et que vous souhaitez tester différentes astuces pour que cela soit moins douloureux, voici quelques astuces.

⇨ Renforcer votre peau

L’idée n’est pas d’avoir la peau épaisse (l’épilation n’en sera que plus douloureuse), mais une peau en bonne santé, bien hydratée et qui donc endure l’épilation sans soucis.

Pour cela il faut hydrater la peau régulièrement. Cela peut passer simplement par l’utilisation d’un savon adapté et/ou quelques séances de massage avec de l’huile hydratante. À chacune ses préférences !

⇨ Exfolier la peau régulièrement

Il est nécessaire de prévoir une exfoliation la veille de l’épilation. Ainsi vous chasserez toutes les peaux mortes et vous limiterez le risque de poils incarnés (ce qui peut également être douloureux).

Suivant votre peau et votre rythme d’épilation, il est également possible de prévoir une ou deux autres séances de gommage entre deux séances d’épilation. Cela participe au soin général de votre peau comme évoqué ci-dessus.

⇨ Utiliser les propriétés du froid

Le froid (très froid) anesthésie légèrement la peau. L’astuce consiste tout simplement en l’utilisation d’un gant de toilette dans lequel vous aurez glissé quelques glaçons.

Appliquez ce gant sur la zone que vous souhaitez épiler juste avant le passage de l’épilateur électrique. N’hésitez pas à ensuite repositionner le gant sur la zone fraîchement épilée.

Cela fonctionne sur toutes les zones du corps que vous souhaitez épiler.

Notez bien que certains préfèrent utiliser un gant bien chaud. N’hésitez pas à tester les deux pour voir ce qui vous ira le mieux.

⇨ Prendre un antidouleur

Il est régulièrement conseillé de prendre un Doliprane (en adaptant la dose à votre morphologie) trente minutes avant l’épilation. N’y voyez que l’astuce à utiliser en dernier recours, car si vous avez besoin d’un médicament pour vous épiler les jambes, il est probablement préférable d’opter pour une autre solution. Ainsi l’épilation à lumière pulsée est bien plus douce, de même que le rasage.

Par contre il est vrai que pour l’épilation du maillot, la prise d’un médicament vendu sans ordonnance pour lutter contre la douleur peut s’envisager. D’ailleurs certains cabinets d’esthétique le conseillent directement à leurs clients.

Conclusion

Une épilation indolore n’est jamais totalement possible et c’est tant mieux. Il est important que notre corps nous prévienne de toute agression.
Mais encore une fois, ne cherchez pas à endurer la douleur à tout prix sous prétexte que l’épilateur électrique est l’appareil que tout le monde utilise. Il y a de nombreuses autres façons de se débarrasser de ses poils et ce n’est pas pour rien. La cire comme le rasoir peuvent offrir de très belles jambes et une peau douce, peu importe où vous vous épilez !