Tout savoir sur l’épilateur Philips Lumea

faq : tout savoir sur l’épilateur lumière pulsée philips lumea

Tout savoir sur l’épilateur Philips Lumea

Lumea est une gamme bien spécifique d’épilateurs à lumière pulsée de la marque néerlandaise Philips. Ci-dessous nous vous proposons une FAQ sur cette gamme. Vous y trouverez la réponse à toutes vos questions sur l’épilation à lumière pulsée dite également épilation IPL, avec un produit Philips.

Toutefois si vous cherchez à acheter un épilateur, nous vous conseillons directement la lecture du guide quel est le meilleur Philips Lumea.

Qu’est-ce que Lumea ?

Lumea est le nom choisi par Philips pour sa gamme d’appareils permettant l’épilation à lumière pulsée. Cette gamme comprend des produits différents, avant tout dans plusieurs tranches de prix, mais également avec des subtilités d’accessoires.

C’est donc un nom générique qui permet avant tout d’identifier un fabricant : Philips, une entreprise néerlandaise avec une portée internationale. Philips propose des produits pour toute la maison, des luminaires et même du matériel para-médical. L’entreprise cible le grand public et fixe donc des prix relativement accessibles et milieu de gamme.

C’est également la garantie d’acheter un appareil pour une épilation semi-permanente pour le corps et éventuellement les zones sensibles.

En quoi consiste l’épilation à lumière pulsée ?

Le nom en français est épilation à lumière pulsée, toutefois l’abréviation régulièrement utilisée vient de l’anglais : épilation IPL, c’est-à-dire Intense Pulsed Light.

Cette épilation fonctionne avec des ondes qui sont envoyées sous la peau. Celles-ci ciblent spécifiquement la mélanine qui se trouve dans le bulbe de chaque poil. Lorsque l’onde arrive au niveau de la mélanine, un échauffement se produit qui abîme voire détruit la racine du poil. Celui-ci ne peut donc plus vivre ni pousser.

C’est pourquoi cette technique ne fonctionne que sur les peaux claires avec des poils foncés pour que les ondes ne se dirigent que vers la racine du poil et non juste sur la peau (au risque de l’abîmer).

Quelles sont les spécificités des épilateurs IPL Lumea ?

Les épilateurs Lumea de Philips se remarquent tout d’abord en raison de leur format. Ce sont des épilateurs qui peuvent faire penser à un sèche-cheveux, car il y a un long et véritable manche. Cela change d’autres épilateurs à lumière pulsée qui sont juste conçus sur le modèle des épilateurs électriques (mais en plus encombrants). Ce format permet une meilleure prise en main, en particulier sur les zones difficiles d’accès.

Par ailleurs, chaque appareil est équipé d’une ampoule non amovible. Philips préfère miser sur des ampoules à très longue durée de vie (durée variable selon les modèles), pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Enfin, les épilateurs sont vendus dans des coffrets, avec éventuellement d’autres produits de beauté Philips (comme une tondeuse, une brosse pour le visage, etc.).

Est-ce que l’épilation avec Lumea de Philips est vraiment permanente ?

Le sous-entendu du terme « permanent » est qu’à un moment, il serait possible de ne plus jamais s’épiler.
Ce n’est pas ce que permet l’épilation à lumière pulsée et c’est pourquoi on parle de plus en plus d’épilation semi-permanente. Son objectif est de tellement ralentir la repousse des poils que les séances d’épilation sont de plus en plus éloignées les unes des autres.

Suivant votre pilosité, il sera ensuite possible de ne s’épiler que toutes les 5 à 8 semaines, après environ trois mois de séances régulières. Par contre il est important d’être régulier, surtout au début, sinon les résultats mettent plus de temps à être visibles.

Peut-on faire confiance à Philips pour l’épilation à lumière pulsée ?

Il y a deux raisons invitant à faire confiance à Philips pour sa beauté.

Tout d’abord c’est une marque très ancienne, sérieuse, internationale, régulièrement primée. Elle répond à toutes les normes européennes, alors même qu’une grande partie de ses produits est fabriquée en Asie. Philips propose également des innovations. Le service après-vente est facilement accessible en français et puisque la marque est bien connue, les réparateurs acceptent sans soucis les produits Philips.

Ensuite, Philips publie sur son site les résultats des tests effectués avec les épilateurs Lumea. Ainsi il y a une réduction allant jusqu’à 92 % des poils en seulement 3 utilisations de l’appareil (soit moins de deux mois).

Enfin, on peut ajouter à ces premières raisons les avis en ligne, déposés par les utilisateurs et qui sont nombreux à être enthousiastes.

Efficacité d’un épilateur Lumea Philips : les avis des dermatologues ?

Les avis de dermatologues en ligne sont peu nombreux et difficiles à trouver. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Pas d’épilation à lumière pulsée avant la fin de la puberté, car les hormones, la peau, la pilosité sont en pleine révolution. Il est préférable d’attendre que tout se soit stabilisé.
  • Toujours acheter un appareil respectant les normes européennes pour une question de sécurité. C’est le cas des appareils Philips. Cela signifie aussi acheter sur des sites fiables pour ne pas avoir de la contrefaçon.
  • Ne pas hésiter à faire un bilan avant ou pendant chez le dermatologue pour être sûr que tout va bien.

Pour le reste, l’épilation à lumière pulsée est reconnue pour son efficacité pour les peaux claires de catégories I à V uniquement.

Philips Lumea : lequel choisir ? Pourquoi ?

Les appareils se ressemblent beaucoup et il est impossible de décider à votre place. En effet, une femme qui ne s’épile que les jambes n’aura pas les mêmes besoins qu’une femme qui s’épile également le maillot ou qu’un homme qui s’épile le dos. Voici donc les différents points à prendre en compte pour savoir quel épilateur Philips Luma choisir.

  • les embouts, c’est-à-dire les zones du corps que l’on peut épiler, la taille de chaque fenêtre ;
  • les accessoires, qui peuvent comprendre les embouts cités ci-dessous, mais cela concernent surtout une sacoche de rangement et éventuellement des éléments participant à l’épilation comme une tondeuse ou un rasoir ;
  • la diffusion des flashs, la rapidité, la possibilité de diffuser en continu ou à la demande ;
  • avec ou sans fil, c’est à dire si l’appareil doit toujours être branché sur le secteur ou si une batterie est incluse ;
  • les réglages de l’intensité, s’ils sont manuels ou automatiques ;
  • le prix qui varie surtout en fonction des accessoires.

Que choisir : Philips Lumea Advanced ou Prestige ?

Les produits Philips Advanced et Prestige appartiennent à la gamme Lumea et ont donc un design très similaire. Toutefois les points communs ne s’arrêtent pas là. Ces appareils ont la même durée de vie, les fenêtres de flashs ont les mêmes dimensions et l’ampoule diffuse le même nombre de flashs.

Pas facile de voir les différences !

En fait, il ne semble y avoir qu’une différence systématique : les épilateurs à lumière pulsée Prestige fonctionnent en étant branchés sur le secteur OU avec une batterie. À l’inverse les épilateurs Advanced doivent systématiquement être branchés sur le secteur. Il n’y a pas d’alternative sans fil.

Par contre il est vrai qu’en fonction des références exactes, les accessoires inclus ne sont pas les mêmes ni le prix d’ailleurs. Il peut donc y avoir d’autres différences, mais elles concernent alors les accessoires et non l’appareil central.

Que choisir : Philips Lumea ou Braun Silk Expert ?

Philips et Baun sont deux marques sérieuses et fiables et ce n’est pas ce point qui permet de distinguer les produits entre eux.

Au niveau de la prise en main, l’épilateur Lumea est plus facile à manipuler sur l’arrière des jambes ou même au niveau des aisselles. Il y a en effet un long manche et une forme bien spécifique qui simplifient les passages.

Par contre au niveau de la qualité des accessoires inclus, c’est Braun qui marque des points. La gamme Silk Expert semble séduire une clientèle plus mature, qui souhaite des produits de qualité à chaque étape de l’épilation.

Enfin, au niveau du prix, hors promotion, en général les coffres IPL de Braun sont un peu moins cher.

L’épilation semi-permanente Philips Lumea : comment ça marche ?

Ce type d’épilation repose sur de la lumière diffusée en ondes visibles (comme un flash d’appareil photo). Lorsque l’onde entre en contact avec le pigment du poil, c’est-à-dire la mélanine, un échauffement se produit qui détruit le poil. Celui-ci va alors simplement tomber.

Cela permet d’espacer les séances, car bien souvent quand on épile de façon classique (à la cire ou à l’épilateur électrique), on ne retire pas tous les poils, voire même pas toujours le poil dans son intégralité. La repousse peut se faire plus vite avec une base existante. L’épilateur IPL lui, retire avec certitude les poils et la repousse doit se faire en partant de zéro, ce qui demande plus de temps.

Par contre il y a toujours une repousse et c’est pourquoi il faut prévoir des séances d’entretien régulièrement.

À partir de quel âge peut-on utiliser un épilateur à lumière pulsée Lumea ?

Le discours le plus souvent présenté par les fabricants est que l’épilation à lumière pulsée ne convient pas aux enfants et ne doit pas être utilisée avant 18 ans.

Certains fabricants, dont Philips, sont plus nuancés. Il est possible d’utiliser cette forme d’épilation à partir de 15 ans et avec l’autorisation des parents ou de la personne ayant l’autorité parentale.

Par contre les esthéticiens et les professionnels de la santé ont une autre approche de l’âge minimal. Ils conseillent d’attendre la fin de la puberté, c’est-à-dire d’attendre que les hormones soient moins agitées. On dit alors qu’il faut être réglé hormonalement, ce qui se remarque par la fin de l’acné juvénile ou par des règles régulières.

Comment utiliser un épilateur Lumea de Philips ?

La première à chose à faire est de se raser ou de s’épiler (à la cire, à la crème ou à l’épilateur électrique) moins de 24 h avant la séance. Cela permet de préparer la peau et de faciliter le travail aux ondes lumineuses.

Le jour même, la peau doit être propre et vous devez avoir un peu de temps devant vous pour faire les choses bien. Il faut commencer par tester votre teint et sélectionner l’intensité adéquate. Puis il suffit de passer l’appareil sur toute la peau en s’assurant que la fenêtre de diffusion des flashs est bien en contact avec la peau. Utilisez les flashs en continu sur les grandes surfaces et les flashs manuels sur les zones sensibles et délicates (comme les aisselles, la moustache, le maillot).

Quand la séance est terminée, il est préférable de bien hydrater la peau. N’oubliez pas de planifier de suite la date de la prochaine séance, car la régularité est vraiment essentielle.

Faut-il utiliser des lunettes de protection avec les épilateurs Lumea ?

Les épilateurs à lumière pulsée Lumea sont tous conçus de façon à pouvoir être utilisés sans lunettes de protection. Toutefois, sur le visage, il est préférable d’avoir des lunettes pour éviter tout accident.

De même si vous avez des yeux fragiles, les lunettes de protection pour la lumière pulsée sont vendues moins de 10 EUR. Il est donc préférable d’en acheter et se protéger, plutôt que de se blesser bêtement.

Peut-on épiler le maillot avec un épilateur à lumière pulsée Lumea ?

Il est tout à fait possible de prévoir une épilation du maillot avec un épilateur Lumea, même si on souhaite une épilation de type brésilien ou encore une épilation intégrale. Il faut choisir un embout adapté pour la diffusion des flashs (c’est-à-dire une petite fenêtre de flashs pour être précis) et accepter de prendre son temps et d’avancer un flash à la fois (mode manuel). De même il est préférable de choisir l’intensité la plus basse, surtout la première fois.

Par contre il faut s’assurer que les flashs n’atteignent jamais les muqueuses, c’est-à-dire les petites lèvres, le vagin et l’anus.

À quelle fréquence utiliser l’épilation IPL Lumea Philips ?

L’épilation à lumière pulsée se fait en deux phases pour être efficace et surtout pour des résultats durables. Voici le rythme préconisé par Philips :

Pendant 2 à 3 mois, prévoir une utilisation tous les quinze jours environ. Il s’agit ici de s’assurer que les séances ciblent les racines de tous les poils, de façon à ce qu’ils soient à l’issue des séances tous au même stade de développement (car naturellement tous les poils n’ont pas le même rythme, certains commençant à sortir quand d’autres sont déjà longs).

Poursuivre avec une séance toutes les 4 à 8 semaines. On passe alors en phase d’entretien et l’espacement dépend de votre pilosité. Il faut donc prendre le temps de s’observer et agir sans laisser les poils devenir trop longs. Si au début, les séances ont lieu toutes les 4 semaines, il est possible qu’après quelques mois l’espacement soit plus important.

Faut-il télécharger l’application Philips Lumea ?

Les épilateurs Lumea ne sont pas des appareils connectés il n’est donc pas indispensable de télécharger l’application. Elle ne participe pas directement à l’épilation.

L’application Philips Lumea doit plutôt être considérée comme un agenda beauté associé à un conseiller. En effet, son premier rôle est de savoir avec précision quand s’épiler et surtout quelle pause prévoir entre deux applications. C’est important puisque les séances s’espacent progressivement.

Toutefois afin de ne pas être qu’un simple agenda avec notification de rappel, Philips a inclus des conseils et des astuces beauté. Celles-ci concernent aussi bien l’épilation en elle-même que la beauté en général. Avoir l’application est donc un plus agréable quand on a envie de prendre soin de soi.

Y a-t-il des contre-indications à utiliser un épilateur Lumea ?

Les contre-indications sont les mêmes pour tous les épilateurs à lumière pulsée.
Tout d’abord, l’appareil ne doit pas être utilisé sur les peaux foncées, les tatouages, les taches de naissance, les grains de beauté, les verrues, le maquillage permanent, etc.

Par ailleurs si vous avez certains des troubles ou maladies suivants, il est également nécessaire d’éviter la lumière pulsée :

  • cancer de la peau actif ou récent, ou cancer localisé dans la zone à flasher ;
  • troubles vasculaires sur la zone à flasher (comme les varices) ;
  • peau sensible, qui s’irrite vite ou qui fait souvent des réactions allergiques ;
  • infections, eczéma, brûlures, follicules enflammés, plaies et lésions, herpès, abrasions, hématomes ;
  • diabète, lupus érythémateux, porphyrie, maladie cardiaque congestive.

Enfin, il est également déconseillé d’utiliser la lumière pulsée pour s’épiler pendant la grossesse et pendant toute la période de l’allaitement.
Source : le site officiel Philips