Comparatif des meilleurs épilateurs lumière pulsée Philips Lumea
L’une des gammes les plus plébiscitées pour l’épilation semi-permanente à lumière pulsée est Lumea de Philips. Que ce soit en raison de leur design ou de leurs caractéristiques techniques, les épilateurs Philips Lumea sont effectivement de bons produits, mais encore faut-il savoir lequel choisir.
C’est pourquoi nous avons pris le temps de comparer les différents modèles et le contenu de chaque coffret. Notre préféré est l’épilateur Philips BRI954/00 Lumea Prestige, mais qui sait celui qui vous ira le mieux !
Attention, ici il s’agit d’épilation avec de la lumière pulsée. C’est sans douleur et cela n’a rien à voir avec l’épilation classique. Nous avons également un guide pour trouver le meilleur épilateur électrique, souvent préféré par les jeunes et ceux avec un petit budget.
Pourquoi nos avis sont fiables ?
Afin de garder notre liberté et notre objectivité en étudiant les appareils, nous avons choisi d’être un site internet indépendant c’est-à-dire sans aucun financement ou soutien d’une marque ou d’une autre (en savoir plus). Si ici ce dossier ne concerne que le catalogue Philips, c’est que cette marque propose suffisamment d’épilateurs de bonne qualité pour les comparer entre eux. Rien de plus.
Alors oui, nous consultons les informations disponibles sur le site Philips, mais c’est loin d’être notre source d’informations principales pour la comparaison des épilateurs et pour la rédaction de nos avis.
Ainsi nous prenons également en compte les meilleures ventes, les prix attribués par les professionnels et les consommateurs, les avis sur les boutiques comme Amazon et Darty ou sur les forums.
Et quand nous le pouvons, nous testons nous-mêmes les appareils. C’est ce qui nous permet de faire un guide de comparaison entre les épilateurs Lumea Philips et de rédiger une foire aux questions sur l’épilateur Philips Lumea (dite aussi IPL).
Notre TOP 3
Comment choisir un épilateur lumière pulsée Philips Lumea ?
Ici, nous nous intéressons spécifiquement aux épilateurs à lumières pulsées Lumea Philips, c’est-à-dire à une gamme précise développée par une marque précise. C’est un détail important, car cela signifie que dès le départ, les produits ont beaucoup en commun.
Ainsi il n’y a ici aucun intérêt à comparer la prise en main, le nombre de flashs ou la durée de vie, car c’est normalement la même pour tous les épilateurs IPL Philips. Cela changera peut-être dans le temps, quand Philips proposera de nouveaux produits. Nous nous assurerons alors de mettre à jour ce guide.
Zones du corps
Techniquement, homme et femme, peuvent épiler quasiment toute la peau avec ces épilateurs. Toutefois il est préférable d’avoir un embout dédié, c’est-à-dire une fenêtre adaptée. Il y a quatre embouts disponibles ; ils sont pour le visage (c’est-à-dire menton et moustache des corps féminins uniquement), les aisselles (embout plus incurvé), le bikini et le corps.
Fenêtre de flash
Il y a par défaut une fenêtre pour le corps systématiquement incluse. Elle mesure 4 cm². Il est ensuite possible d’en recevoir d’autres en plus, en guise d’accessoires offerts.
Les embouts inclus et donc la fenêtre de chaque son l’une des principales différences entre les épilateurs Lumea.
Avec ou sans fil
Les épilateurs Prestige Lumea permettent d’utiliser librement un branchement sur le secteur ou la batterie. Par contre les épilateurs Advanced Lumea sont toujours à brancher.
Accessoires / Sacoche
On peut véritablement parler de coffret beauté, car il n’y a jamais qu’un épilateur dans la boîte. Comme vu ci-dessus, il peut y avoir plusieurs embouts. Mais on peut aussi recevoir une sacoche de rangement, un rasoir ou une tondeuse. Cela fait varier le prix et le choix est personnel, en fonction de l’équipement que l’on possède déjà.
Vitesse
Il y a deux générations d’épilateurs, certains demandent 15 minutes pour faire les deuxx demi-jambes, d’autres n’ont besoin que de 8 minutes. C’est donc à vérifier et surtout à comparer si finalement vous hésitez avec une autre marque comme Braun ou Babyliss.
Sécurité
Il y a normalement toujours un capteur de teint et une protection qui empêche la diffusion de lumière si l’épilateur est mal placé.
Réglages / Intensité
Actuellement tous les épilateurs lumière pulsée Lumea ont cinq niveaux d’intensité. Par contre les boutons de réglage ne sont pas tous positionnés de la même façon. La manipulation varie donc d’une référence à l’autre.
Prix
Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en compte le prix et votre budget. Il peut y avoir une grande variation de prix. Et dans certains cas, cela vaut le coup de patienter jusqu’aux soldes ou jusqu’au Black Friday pour acheter un épilateur à lumière pulsée en promo.
Nos meilleurs épilateurs à lumière pulsée Lumea de Philips
Voici donc les meilleurs épilateurs à lumière pulsée spécifiquement ici du catalogue Philips que nous avons retenus. Pour chacun d’entre eux, nous vous proposons une petite présentation.
Philips BRI954/00 Lumea Prestige
Notre épilateur favori
Techniquement ce modèle pourrait être le plus basique des épilateurs IPL Lumea. Il s’agit également du modèle le plus efficace, car l’appareil lui-même fait partie de la série Prestige. Concrètement cela signifie qu’il y a une ampoule chargée de 250 000 flashs, cinq niveaux d’intensité et des tests qui annoncent jusqu’à 92 % de pilosité en moins après 3 séances.
Dans les détails, il s’agit d’un épilateur avec ou sans fil. Il n’y a que pour utiliser l’intensité maximale que le branchement sur le secteur est obligatoire. Par ailleurs, il y a le capteur SmartSkin qui est en charge de l’analyse du teint de la peau et qui suggère l’intensité à utiliser. Il est fortement conseillé de respecter le niveau indiqué par le détecteur de peau. En effet, une intensité trop élevée ne produira pas plus d’effets, mais abîmera la peau.
Les trois embouts possèdent un petit symbole gravé sur le dessus pour savoir sur quelle partie du corps utiliser chacun d’entre eux. L’embout pour le corps a une fenêtre de 4,1 cm². L’embout précision est pour le maillot et les aisselles. Il a une fenêtre de 3 cm² et il est légèrement incurvé pour faciliter les passages.
Enfin celui pour le visage mesure 2 cm². Les embouts dédiés à des zones précises vont automatiquement sélectionner le programme qui convient le mieux. Ainsi pour le maillot, il faut rester à l’intensité la plus basse.
Une trousse de rangement dite pochette luxueuse est incluse. Par contre il n’y a aucun autre accessoire, mais on a déjà tout ce qu’il faut pour débuter.
Les plus
Les moins
Philips BRI922/00 Lumea Advanced
Notre alternative pas chère
Il s’agit ici d’un épilateur à lumière pulsée rose nacrée qui s’utilise en étant branché sur le secteur. C’est en effet un épilateur de la série Advanced. Par contre comme les autres modèles il possède une ampoule équipée de 250 000 flashs, ce qui est évalué à environ 20 ans d’utilisation. En raison de cette longue durée, l’ampoule n’est pas remplaçable.
Avec l’épilateur, on reçoit deux embouts différents. Il y a un grand embout pour le corps et un petit avec un filtre plus important pour le visage (ou les zones sensibles). En réalité, il s’agit strictement de la moustache et du menton des femmes. Par ailleurs on reçoit une brosse nettoyante visage VisaPure Mini (une petite brosse pour un nettoyage avec une brosse rotative) et une sacoche de rangement.
Une analyse de la peau vérifie que l’intensité est adaptée à la couleur de votre teint. La vérification se fait au fur et à mesure de l’utilisation et il y a un arrêt automatique dès que la peau est brusquement trop foncée. C’est important, car la peau n’a jamais la même couleur, que l’on soit plus bronzée par le soleil ou que l’on se soit cogné contre quelque chose. De plus il y a 5 niveaux d’intensité, ce qui permet de choisir également en fonction de sa sensibilité. Pour le pubis, il est conseillé de choisir l’intensité la plus faible.
Les flashs sont disponibles en flashs à diffusion continue ou manuelle. Il est annoncé qu’il faut prévoir environ 25 minutes pour gérer tout le corps, c’est-à-dire les jambes, les aisselles, le maillot et le visage. C’est une durée sans faire aucune pause. Sinon il faut prévoir environ 15 minutes pour faire les deux demi-jambes.
Les plus
Les moins
Philips BRI949/00 Lumea Prestige
Notre meilleur milieu de gamme
Dans ce coffret pour l’épilation à lumière pulsée, on reçoit un produit Lumea avec ses quatre embouts intelligents ainsi qu’une tondeuse stylo. Cela permet donc d’effectuer chez soi les différentes séances pour une épilation semi-permanente et d’avoir un accessoire pour faire des retouches ou pour entretenir ses sourcils. Par contre il n’y a pas de véritable pochette de rangement.
L’épilateur en lui-même est un modèle qui fonctionne strictement en étant branché sur le secteur. Quand on débute, le capteur SmartSkin suggère un niveau d’intensité à respecter selon la couleur de votre peau. De plus, SmartSkin analyse la peau au fur et à mesure pour s’arrêter par sécurité si brusquement la peau était trop foncée. Les différents embouts de précision sont dits intelligents, car ils adaptent le programme d’utilisation en fonction de la zone du corps pour lequel chacun est pensé.
En effet, il n’y a pas que la taille de la fenêtre qui varie entre les embouts. La forme est également différente, ainsi les embouts pour le maillot et les aisselles sont plus incurvés pour une meilleure manipulation. Les filtres sur la fenêtre de flashs sont également différents et adaptés à la sensibilité de la peau.
Au final, Philips considère qu’il faut 8 minutes pour épiler les deux demi-jambes (sans faire de pause), soit 15 minutes pour tout le corps (toujours sans pause).
Les plus
Les moins
Philips Lumea for Men BG9041/00
Notre alternative milieu de gamme
Cet épilateur Lumea est un appareil présenté pour homme avec pour seul spécificité son coloris gris. Philips, tout comme l’univers de la beauté, est encore sexiste et du coup les appareils roses sont pour les femmes tandis que le gris est pour les hommes. Mais dans les faits, seul le coloris change et il est donc tout à fait possible d’acheter sans se préoccuper de la couleur.
Il s’agit ici d’un épilateur à lumière pulsée le plus basique possible. Il n’y a aucun accessoire, aucune fioriture, juste l’efficacité de tous les appareils de la gamme Prestige. Il a donc une ampoule qui peut permettre jusqu’à 20 ans d’utilisation et une grande fenêtre de flash de 4,1 cm². Et il s’utilise avec ou sans fil.
L’utilisation est possible sur tout le corps, avec quelques exceptions. Il ne convient pas pour le cou, le visage, les parties génitales et le scrotum. Mais pour être précis, ces exceptions sont valides pour absolument tous les épilateurs à lumières pulsées, puisqu’une utilisation sur le visage n’est possible que sur le menton et la moustache des femmes (qui ont des poils plus fins). On peut donc utiliser Lumea for Men sur les jambes, le torse, le dos, les bras, les aisselles, le ventre, les épaules, etc.
Au moment de la mise en route, le détecteur SmartSkin vérifie la couleur de la peau et recommande un niveau d’intensité. Il y a cinq niveaux en tout. On peut ensuite choisir d’utiliser le mode slide & flash, qui propose des flashs en continu pour une utilisation rapide, ou une diffusion manuelle, un flash après l’autre.
Les plus
Les moins
Philips BRI956/00 Lumea Prestige
Notre meilleur haut de gamme
Ce modèle regroupe tous les meilleurs détails proposés par Philips dans sa gamme Lumea pour effectuer une séance rapide et efficace sur tout le corps ou juste sur certaines zones. Ainsi on reçoit quatre embouts dits intelligents. Il y a des fenêtres spéciales pour le corps, le visage, les aisselles et le maillot. Chacune a une taille, une forme et un filtre spécifiques. De plus, une fois que l’un des embouts de précision est en place, l’intensité est directement adaptée.
Pour tout le corps, l’intensité est à choisir selon le résultat affiché par le détecteur de teint SmartSkin. Cela permet d’être efficace contre les poils, sans prendre le risque de se brûler la peau. Et la diffusion des flashs est telle, que cela va plus vite qu’avec la génération d’appareils précédents.
Ainsi il ne faut que 8 minutes pour faire les deux demi-jambes et 15 minutes pour faire tout le corps (temps indicatif ne prenant en compte que l’épilation, en vrai la séance est plus longue, puisqu’on fait tous des pauses ici et là). Par ailleurs les résultats sont plus importants au bout de 6 à 8 semaines.
L’autre spécificité de ce modèle est que l’on peut choisir de l’utiliser avec sa batterie ou en le branchant sur le secteur. Cela offre une plus grande mobilité et on peut donc respecter son planning de traitement anti-poil même en voyage ou déplacement. Une sacoche luxueuse est également incluse avec l’épilateur Philips. Par contre, contrairement à d’autres modèles, aucun accessoire bonus n’est inclus.
Les plus
Les moins
Philips BRI921/00 Lumea Advanced
Notre alternative haut de gamme
Ce coffret d’épilation à lumière pulsée convient pour les personnes qui souhaitent également utiliser l’appareil sur le visage. En effet, on a tout d’abord un appareil avec deux embouts pour une fenêtre de flash pratique et à la bonne taille. Pour le corps, cette fenêtre mesure 4 cm² et pour le visage elle mesure 2 cm².
Par ailleurs, on reçoit en accessoire une tondeuse stylo, c’est-à-dire une tondeuse de précision, à utiliser en priorité sur les sourcils et éventuellement sur la moustache. Elle fonctionne avec des piles AAA et se glisse facilement dans une trousse de toilette. D’ailleurs l’autre accessoire inclus est une sacoche de rangement.
L’épilateur à lumière pulsée en lui-même est muni d’un capteur de teint de peau. Ainsi, dès que la peau est trop foncée, il y a un arrêt automatique de sécurité. Plusieurs réglages sur le dessus de l’appareil permettent également une prise en main adaptée à votre peau, à différentes parties du corps et à vos attentes. Il s’utilise strictement en étant branché sur le secteur. Avec les flashs en continu, l’utilisation est rapide et il faut prévoir maximum 15 minutes pour faire les deux demi-jambes.
Enfin, au moment de l’achat, attention à bien choisir votre boutique. Le prix de vente conseillé est de 399 EUR. Toutefois nous avons trouvé cette référence, vendue entre 300 et 500 EUR, ce qui est une différence énorme.
Les plus
Les moins
Tableau comparatif Philips Lumea
Questions les plus fréquemment posées (FAQ) :
Est-ce efficace de s’épiler avec un appareil Lumea Philips ?
Si on a une peau claire et des poils foncés, conditions indispensables pour utiliser la lumière pulsée, alors oui les épilateurs Lumea de Philips sont efficaces.
Par contre il faut également prendre le temps de respecter avec soin le rythme des séances et comprendre que ce n’est pas une épilation définitive, mais semi-définitive. Il est donc nécessaire de continuer à utiliser l’appareil, même après les trois premiers mois.
Les études menées par Philips montrent jusqu’à 92 % de poils en moins après seulement trois séances (mais cela continue de repousser). Bien sûr c’est une moyenne, mais cela montre qu’un épilateur à lumière pulsée n’est pas un gadget, mais une solution efficace contre les poils.
Peut-on utiliser un épilateur Lumea sur le maillot ?
Il est tout à fait possible de choisir l’épilation avec Lumea pour le maillot. Il faut juste y aller doucement, avec précision, c’est-à-dire avec les flashs à la demande et non en continu. Il est donc conseillé d’utiliser un embout fin, spécial maillot ou spécial visage, et de régler sur l’intensité minimale.
Pour le reste l’utilisation se fait exactement de la même façon que pour les jambes ou les aisselles. Cependant il faut s’assurer de ne pas appliquer l’épilateur sur le vagin, les lèvres ou l’anus.
Comment utiliser un Lumea de Philips ?
Avant d’utiliser l’épilateur à lumière pulsée, il est nécessaire de raser toute la surface de peau à traiter, la veille (afin de permettre à la peau de se remettre des micro-agressions) ou le jour même.
Le jour J, la peau doit être propre et sèche. L’épilateur doit être équipé d’une fenêtre de diffusion de flashs adaptée. Vous pouvez également porter des lunettes de protection si vous avez les yeux fragiles.
Il faut commencer par choisir une intensité en fonction de la couleur de votre peau. Sur les grandes zones de peau, comme les jambes, on peut sélectionner les flashs en continu. Il suffit alors d’appliquer l’appareil sur toute la surface à épiler en avançant doucement sans jamais s’arrêter. Quand vous avez terminé, hydratez bien votre peau et protégez-la quelques jours du soleil.
Est-ce que Lumea retire vraiment et définitivement les poils ?
Il ne s’agit pas d’un appareil à épilation permanente, mais d’une épilation semi-permanente ou durable. L’objectif est de ralentir considérablement la repousse des poils en s’attaquant directement à la racine du poil.
Dans un premier temps, les résultats permettent d’avoir des poils plus clairsemés et donc moins visibles. Progressivement on espace donc les séances d’épilation. Mais si vous arrêtez définitivement toute épilation, votre pilosité sera de nouveau la même après quelques mois.
Pour une épilation plus définitive, il faut opter pour le laser, solution disponible uniquement en institut de soin.
Conclusion : quel épilateur Philips Lumea choisir selon nous ?
Au final, celui que nous vous conseillons d’acheter est celui qui vous permettra d’épiler les zones que vous souhaitez épiler (tout le monde ne veut pas s’entretenir le maillot).
Toutefois, nous considérons que pour un achat efficace, avec tout pour débuter et pour pouvoir changer d’avis sur les zones du corps à entretenir, le meilleur choix est l’épilateur à lumière pulsée Philips BRI954/00 Lumea Prestige. Avec trois embouts, une utilisation avec batterie ou sur secteur, une diffusion rapide des flashs, il est complet, pratique et pas cher.
Par contre, pour moins de 50 EUR de différence, il est possible avec le modèle Philips BRI949/00 d’avoir un embout en plus et une tondeuse de précision. On ne peut juste pas l’utiliser sans fil.
À l’inverse, le même épilateur sans tondeuse, mais avec une batterie pour une utilisation sans fil est disponible avec la référence Philips BRI956/00.