Quelle marque pour un épilateur électrique ?
L’un des critères qui permet de savoir quel est le meilleur épilateur électrique est de jeter un œil à la marque. Dans les appareils de beauté comme des vêtements, la marque peut faire grimper le prix de l’appareil. Mais elle permet également de se faire une idée du sérieux général, de la provenance des produits, de l’accès au service après-vente et de la durabilité de ce que l’on achète.
Voici une présentation des principales marques disponibles en France. Ainsi vous aurez des éléments fiables en main pour bien choisir votre épilateur électrique.
▷ Épilateur électrique Braun
Initialement entreprise indépendante, la marque Braun est aujourd’hui entre les mains de deux groupes internationaux différents. Tout a commencé en 1921 à Francfort de façon assez classique. Max Braun, mécanicien et ingénieur, a créé son entreprise d’appareils électriques et a profité de l’essor économique des années 1950 pour se développer et se diversifier (source).
Plusieurs produits ont été primés, en particulier pour leur design. En 1967, l’entreprise devient propriété du groupe américain Gillette. Les fluctuations du marché font qu’aujourd’hui le nom Braun est entre les mains du groupe américain Procter&Gamble (pour tout ce qui est lié à la beauté) et du groupe italien DeLonghi (pour tout ce qui touche la cuisine, le linge, la maison).
On retrouve encore aujourd’hui dans les produits Braun le souci du design et de l’efficacité qui est à l’origine du succès de la marque. Ainsi en 2012 et 2014, des épilateurs électriques de la gamme Silk épil 7 sont élus produits de l’année, tandis qu’en 2015 c’est un rasoir pour homme qui est primé.
La sobriété prime, mais une sobriété élégante. Les épilateurs électriques Braun sont souvent blancs, mais avec un liseré doré par exemple. De plus, il y a un large choix de modèles pour choisir un épilateur waterproof par exemple ou avec un accessoire pour l’exfoliation, une lumière de précision ou toute autre fonction qui vous intéresse personnellement.
▷ Épilateur électrique Philips
Philips est bien plus que le nom d’une marque. Il s’agit d’un très grand groupe européen, fondé en 1891 aux Pays-Bas où se trouve toujours le siège. La beauté ne représente qu’un tout petit échantillon de ce que la marque propose. En effet, elle vend également des solutions d’éclairage, du matériel médical et paramédical, de l’électroménager pour toute la maison, etc. Ses produits sont disponibles dans le monde entier.
Philips annonce publiquement (ici) son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes dans son entreprise par contre il semble impossible de savoir où sont fabriqués les différents produits à moins de consulter chaque notice.
On peut choisir avec précision son épilateur électrique Philips, car il existe des coffrets uniquement pour le bikini ou pour les jeunes femmes qui débutent l’épilation ainsi que des coffrets Satinelle bien plus complet pour associés épilation des jambes, du visage et soin du corps.
Il s’agit de matériel solide et bien noté en ligne. Sur la majorité des épilateurs, une touche de féminité est ajoutée par la présence de fleurs ou de couleurs douces. Par contre Philips n’a été primé que pour ses épilateurs à lumière pulsée et non pour la simple épilation électrique.
▷ Épilateur électrique Calor
Voici la marque totalement française dédiée à l’épilation électrique. En effet Calor est une entreprise qui a été créée à Lyon en 1917 dans le but de fabriquer et vendre des fers à repasser. Aujourd’hui encore, 80 % de l’activité de l’entreprise concerne le soin du linge.
Pourtant Calor a proposé bien plus d’appareils électriques pendant quelques années avant de se limiter au soin du corps et au soin du linge en passant entre les mains du groupe français SEB en 1972 (en savoir plus). Si une grande partie de la production Calor se fait en France, ce n’est pas le cas de tous les produits, en particulier les petits éléments.
Dès sa création, Calor se positionne comme une entreprise innovante. Ainsi elle a vendu le premier fer à repasser européen. Et en 2002 elle a présenté le premier épilateur électrique à tête pivotante.
Les épilateurs électriques Calor sont nombreux et variés. Ils ont une excellente réputation auprès d’utilisateurs différents, même si la cible semble être en priorité les jeunes femmes. On peut choisir entre un épilateur sans douleur Calor soft extreme, un épilateur juste pour le bikini, plusieurs modèles passant dans la douche, etc. Les poils sont attrapés avec précision et certains accessoires offerts permettent de protéger la peau.
▷ Épilateur électrique Panasonic
En France, Panasonic est surtout considéré comme une marque pour l’audiovisuel. Il faut dire que c’est bien le secteur principal d’activités de cette marque japonaise. Pour autant au Japon, elle est l’entreprise leader sur certains appareils de beauté et en particulier les sèche-cheveux et les rasoirs électriques. Progressivement ces produits arrivent aussi en Europe et se font une bonne place parmi les appareils fiables.
En effet pour la beauté, Panasonic se positionne directement dans le milieu ou le haut de gamme selon les produits. Elle apporte un design et des options qui tranchent avec ce que la concurrence occidentale propose et cela permet, en tant que particulier, d’essayer de nouvelles choses et de mieux s’équiper. Ainsi un épilateur Panasonic Wet & Dry possède une poignée fine qui permet une très bonne prise en main, en particulier sous l’eau où le risque est réel de voir l’appareil glisser.
De plus chaque appareil ne cible pas spécifiquement les femmes de façon stéréotypée. Il existe bien des épilateurs roses, mais d’autres coloris sont proposés. En fait le seul défaut pourrait être le prix. Puisqu’il s’agit de matériel plutôt haut de gamme, il faut prévoir un budget d’au moins 70 EUR pour profiter totalement de la qualité d’un épilateur électrique Panasonic.
▷ Épilateur électrique Remington
C’est à la marque américaine Remington que l’on doit le tout premier rasoir électrique. Il s’agissait de son produit de lancement, lors de la création de l’entreprise en 1937 (source). Aujourd’hui encore elle est spécialisée dans les produits de beauté liés à la pilosité et aux cheveux. Ce qui a changé, c’est que maintenant la marque fait partie du groupe Spectrum Brands, un des géants américains.
Les solutions d’épilation Remington sont aussi bien à destination des femmes que des hommes. Il y a peut-être même un peu plus de choix dans le catalogue homme. En effet, elle propose de nombreux rasoirs et des tondeuses pour tout le corps en plus d’épilateurs à lumière pulsée (dit IPL).
Dans le catalogue femme, il y a peu d’épilateurs électriques, la priorité semblant être donnée à présent aux épilateurs IPL. Par contre il y a plusieurs choix pour l’épilation du visage et la tonte du bikini.
Tous les produits Remington ont un design soigné et délicat. On s’attend à payer plus quand on les voit. Pourtant il s’agit de produits milieu de gamme qui bénéficient juste d’une excellente qualité et d’une solidité durable. Même l’emballage est soigné et cela permet de les offrir avec élégance, mais sans être tape-à-l’œil.
▷ Épilateur électrique Epilady
Si Remington a inventé le premier rasoir électrique, c’est à l’entreprise Epilady que l’on doit le tout premier épilateur électrique (source) en 1986. Cette société israélienne a eu un succès immédiat et foudroyant avec cet appareil, alors même qu’il était vraiment douloureux à utiliser. Rien à voir avec ce qui est proposé aujourd’hui, toutes marques confondues.
Les produits Epilady sont vendus dans le monde entier, même s’ils semblent avoir plus de succès aux États-Unis qu’en France, ils possèdent une solide réputation et de nombreux avis positifs sur Amazon ou des sites divers.
Aujourd’hui il est toujours possible de s’acheter un épilateur électrique Epilady, même si la marque, souhaitant évoluer avec son époque, propose de plus en plus de solutions pour l’épilation semi-permanente à domicile, avec de l’épilation laser et à lumière pulsée. Il s’agit alors des produits précis et perfectionnés, chers et de très grande qualité.
Les épilateurs Epilady se démarquent par leur format : ils sont vraiment pratiques à tenir en main et à manipuler. De plus ils ne sont pas très chers, il est possible de s’équiper entre 20 et 50 EUR. Ils sont unisexes et chaque modèle a une solution anti-douleur en étant soit waterproof, soit équipé d’un ensemble de picots.
▷ Épilateur électrique Rowenta
Fondée en 1884 en Allemagne, Rowenta est aujourd’hui l’une des nombreuses marques du groupe français SEB. Elle propose des appareils électroménagers variés pour la maison, le linge et la beauté. Elle se distingue de ses concurrents en développant des produits prenant en compte les dernières avancées en technologie sur l’éco-design, c’est-à-dire en limitant autant que possible l’impact de la fabrication et de l’utilisation de chaque appareil (source). Autre petit plus, en 2018, Rowenta a été élue meilleur service client en France.
Positionnée sur du milieu et du haut de gamme, la marque Rowenta propose des épilateurs électriques simples pour femme et pour homme (comprendre rose/violet ou noir) ainsi que des coffrets beauté plus complets. Toutefois Rowenta semble vouloir s’éloigner de l’opposition rose pour les femmes et noirs pour les hommes, en proposant un épilateur Elite Model noir avec juste des points violets foncés.
Les coffrets permettent une épilation de différentes zones du corps, parfois le visage, souvent les zones sensibles, à l’aide de caches à positionner sur la tête d’épilation. Ce sont tous des produits soignés qui tiennent bien en main. L’utilisation est intuitive et quand ils sont waterproof, il y a un revêtement qui les empêche de glisser entre les doigts si on souhaite s’épiler sous la douche.