Comment apaiser sa peau après l’épilation ?
L’épilation classique, qu’elle soit effectuée avec un bon épilateur électrique ou de la cire, reste un geste beauté qui fragilise la peau. Il est alors essentiel de prévoir un second geste beauté pour apaiser la peau et lui donner les moyens de se renforcer, de se cicatriser et d’être rapidement belle et douce.
Voici différentes astuces pour éviter les rougeurs et les irritations. Par contre pour limiter l’apparition de boutons, cela se gère avant l’épilation, mais on vous en parle également.
Contre les boutons : agir avant l’épilation
Les boutons qui apparaissent la semaine suivant l’épilation sont bien souvent des poils incarnés. Certains poils vont se développer complètement sous la peau. Cela peut être douloureux et cela peut même s’infecter légèrement, prenant l’apparence d’un bouton blanc. D’autres poils commencent leur développement sous la peau, créant douleur et léger bouton, avant de finalement sortir et apparaître.
Dans tous les cas, c’est désagréable à subir et quand on s’épile ou se rase, l’idée est d’avoir la peau lisse et non une peau avec des imperfections toutes nouvelles.
La solution est vraiment très simple et elle fonctionne chez la majorité des personnes.
Il suffit tout simplement de prévoir un ou deux jours avant l’épilation une séance de gommage de la peau. L’exfoliation (autre nom du gommage, pour les nuances exactes, direction Grazia) a pour objectif de chasser les peaux mortes tout en favorisant la circulation sanguine et la souplesse de la peau. Concrètement vous allez ainsi préparer votre peau en la dynamisant. La repousse des poils après l’épilation pourra donc se faire harmonieusement.
L’exfoliation et l’épilation ne doivent pas être effectuées le même jour, car les deux gestes beauté agressent légèrement la peau. Il faut donc lui laisser le temps de se cicatriser et de se renforcer avant de passer à l’étape suivante.
Juste après l’épilation, apaiser et hydrater
Tout de suite après l’épilation, voire pendant l’épilation, le plus simple est de poser un gant froid sur la peau. Il peut simplement s’agir d’un gant avec quelques glaçons glissés à l’intérieur. D’ailleurs certains épilateurs proposent des options apaisantes et c’est l’un des critères pour choisir l’épilateur électrique à acheter. L’alternative est de s’épiler directement sous l’eau avec un épilateur électrique wet&dry, c’est-à-dire waterproof.
L’idée ici est, dans les deux cas, d’apaiser instantanément la peau, mais cela ne l’aide pas sur le long terme.
Voici donc comment apaiser la peau sur la longue durée, suite à l’épilation, mais cela fonctionne aussi après le rasage ou même l’épilation à lumière pulsée. Ce sont des soins qui peuvent être appliqués sur toutes les zones du corps, féminin ou masculin.
⇨ Appliquer de l’huile
L’huile végétale apaise et nourrit la peau.
C’est une astuce simple qui fonctionne à tous les coups. Certaines huiles sont plus nourrissantes que d’autres. Ainsi l’huile d’argan pure, l’huile d’amande douce et l’huile de noisette sont très efficaces. Toutefois si vous n’avez plus rien dans vos placards beauté, n’importe quelle huile végétale de votre cuisine sera toujours mieux que de ne rien faire du tout.
Il faut en appliquer après l’épilation et ne pas hésiter à faire un nouveau soin massant avant d’aller vous coucher (même si ce n’est que 2 h après l’épilation) ou le lendemain matin.
⇨ Appliquer un soin apaisant
Toutefois si votre peau est très irritée, qu’elle soit rouge et sensible, il peut y avoir d’autres soins plus pertinents. Voici quelques produits que vous pourriez privilégier pour votre peau :
- l’huile de calendula
- l’aloe vera
- la pierre d’alun
Ce sont des soins à appliquer juste après l’épilation et à remplacer éventuellement par la suite par une huile hydratante, une crème ou un gel adapté à votre peau.
⇨ Apaiser au niveau du maillot
La peau du maillot est particulièrement délicate et la zone est fragile. Il est absolument indispensable d’apaiser et hydrater avec l’une des solutions ci-dessus. Par contre attention, ce sont des crèmes et des soins strictement pour une utilisation externe, sur la peau et non en contact des grandes lèvres ou pire !
Quelques conseils pour les jours qui suivent
En général, dès le lendemain les rougeurs et les petits boutons ont disparu. Il est alors facile de croire que les effets de l’épilation sur la peau sont passés et que l’on peut profiter d’une peau lisse.
Il n’y a rien de plus faux !
La peau à ce stade-là est toujours fragilisée et en cours de réparation. Elle a besoin d’un peu de temps et la première chose à faire est de s’assurer qu’il ne va pas y avoir une nouvelle agression sur la peau.
Il faut impérativement protéger la peau du soleil pendant 24 à 48 h. Il peut également être nécessaire de choisir des vêtements dans des tissus confortables et doux, pour éviter les frottements et les irritations.
Enfin, attendez au moins une semaine avant d’effectuer un nouveau gommage. Ce geste qui prépare l’épilation permet également d’avoir une belle peau en l’effectuant une fois par semaine environ. Et même si cela n’espace pas l’utilisation de l’épilateur électrique, cela permet tout de même de se sentir mieux dans son corps.