Comment choisir son épilateur électrique ?
Que ce soit pour vous ou pour offrir à une demoiselle en pleine puberté, un épilateur électrique se choisit avec soin pour apprécier son utilisation. C’est d’autant plus important que ce petit appareil peut avoir une longue durée de vie quand il est acheté chez une marque fiable.
Alors voici quelques critères pour savoir quel épilateur électrique choisir et établir un comparatif de la meilleure solution d’épilation.
La zone du corps ciblée
C’est probablement le premier critère à prendre en compte, car il détermine en grande partie le type d’épilateurs électriques que vous allez choisir.
Quand on parle d’épilation, on considère qu’il existe trois zones différentes : les zones sensibles, les zones classiques et le visage. Toutes ne se prêtent pas bien à l’épilation électrique (en savoir plus).
On considère comme une zone sensible les aisselles et le maillot. Attention l’épilateur électrique ne permet pas de faire le maillot intégral, mais un épilateur électrique pour bikini permet de passer au plus près, voire de désépaissir les poils de la zone pour espacer les soins.
Au niveau du visage, on peut vouloir épiler les sourcils et le duvet au-dessus de la lèvre, sur les visages féminins. Dans les deux cas, l’épilation électrique est déconseillée, par contre il est possible de le faire avec une pince à épiler et c’est pourquoi certaines sont offertes en cadeau avec un épilateur électrique.
Les zones classiques sont plus ou moins le reste du corps, c’est-à-dire les jambes, le dos et le torse (pour rappel l’épilation électrique peut être pratiquée par les hommes et les femmes). Elles sont sensibles, mais moins que les autres et comme ce sont des larges zones il est possible d’épiler une grande surface à chaque passage sans trop de difficulté.
Un épilateur waterproof ou non, avec ou sans batterie
De plus en plus de modèles d’épilateurs électriques sont waterproof, c’est-à-dire qu’il est possible de les utiliser sous la douche. L’idée est que l’eau chaude détend la peau et que c’est donc moins douloureux à faire. Chez Philips, il s’agit de la gamme wet and dry, mais de nombreuses autres marques proposent cette option.
Afin d’être résistant à l’eau, l’épilateur fonctionne avec une batterie, qu’il faut penser à recharger régulièrement. Il est même souvent conseillé de ne pas laisser l’épilateur dans la douche, mais de lui permettre de bien sécher entre chaque utilisation.
Choisir un épilateur qui va dans l’eau, c’est donc choisir un épilateur sans fil. À l’inverse, un épilateur qui s’utilise uniquement à sec est très souvent filaire et doit impérativement être branché sur le secteur.
Il faut donc réfléchir à ce que vous souhaitez ou à ce dont vous avez besoin. Ainsi il pourrait être préférable de prendre un épilateur waterproof, simplement pour avoir une batterie plutôt qu’un fil.
Les solutions anti douleur incluse
L’épilation électrique consiste basiquement à arracher les poils avec leur racine (et elle se distingue radicalement de l’épilation à lumière pulsée du coup). Cela permet de limiter la repousse et donc de ne pas avoir à le faire trop souvent. Mais c’est aussi quelque chose de relativement douloureux et c’est pourquoi les fabricants rivalisent d’imagination pour atténuer le ressenti désagréable de l’épilation.
Les épilateurs électriques les moins chers ne possèdent aucun système anti-douleur. Pour les autres, vous avez le choix entre plusieurs astuces :
- le froid, à appliquer avant et juste après l’épilation ;
- des picots de massage pour préparer la peau ;
- l’utilisation sous la douche pour détendre la peau avec la chaleur ;
- plusieurs vitesses ou puissances.
Le nombre de pincettes
On évalue la grandeur de l’épilateur électrique et sa rapidité d’action en fonction du nombre de pincettes. Plus il y en a, plus l’appareil retire de poils en un seul passage. En général, il y a au moins une quarantaine de pincettes pour épiler les jambes et moins d’une vingtaine pour les zones sensibles.
Par contre pour se faire une idée juste de l’efficacité des pinces, il est nécessaire de consulter les avis disponibles en ligne. Le nombre ne suffit pas à savoir quels sont les meilleurs modèles.
La marque et le prix
Ces deux critères fonctionnent plus ou moins ensemble, car certaines marques sont plus luxueuses que d’autres. L’intérêt de regarder la marque, c’est que cela permet de se faire une idée sur la fiabilité de l’appareil et d’avoir des avis d’utilisateurs sur la qualité du service après-vente, la possibilité d’acheter des accessoires en plus ou de faire réparer son appareil.
Nous vous proposons une présentation des meilleures marques d’épilateurs électriques.
Les options en plus
Le petit truc en plus, celui qui fait la différence au moment de valider son achat est souvent un accessoire en plus et non véritablement une option. En effet les options sont rares sur les épilateurs. Toutefois certaines marques proposent une lumière intégrée pour ne louper aucun poil ou un détecteur de pression pour ne pas irriter la peau.
Côté accessoire, c’est aussi varié que le prix d’un épilateur électrique !
En effet il est possible d’acheter juste un épilateur ou d’avoir un coffret beauté complet. Ainsi on peut acheter un kit avec le matériel pour retirer les poils sur toutes les zones du corps ou avec des éléments pour masser les jambes, exfolier la peau, nettoyer le visage, hydrater, assouplir, régénérer, etc.
Dans certains cas, l’épilateur électrique est en fait lui-même l’élément en plus, le cadeau inclus dans un coffret à la fonction première autre. Si Philips est une marque qui propose de nombreux coffrets variés, Calor, Braun et Beurer ont également un catalogue intéressant.
Conclusion
Aussi solide que soit l’épilateur électrique que vous choisirez, il ne sera pas éternel. Du coup, à chaque nouvel épilateur, il ne faut pas hésiter à prendre en compte les points forts et les défauts du précédent appareil que vous aviez. Ainsi progressivement vous possédez un épilateur électrique de plus en plus confortable et maniable.
Retrouvez ici la réponse à toutes vos questions sur les épilateurs électriques.