Que choisir : épilateur électrique ou lumière pulsée ?
Si le nom est sensiblement le même, l’épilateur électrique ou l’épilateur à lumière pulsée (dit aussi IPL) sont deux appareils bien différents et non interchangeables. L’achat de l’un ou de l’autre va déboucher sur des pratiques d’épilation très spécifiques.
D’ailleurs dans certains cas et pour certaines zones du corps, la question du choix de l’un ou l’autre ne se pose pas. Par exemple sur les poils blancs ou roux, il est impossible d’utiliser l’épilation à lumière pulsée.
Quand l’épilateur électrique est obligatoire
L’épilateur électrique peut convenir à tout le monde, mais ce n’est pas le cas de l’épilation à lumière pulsée. C’est pourquoi il est préférable de commencer par les circonstances dans lesquels il est absolument impossible d’utiliser un épilateur IPL.
Un épilateur à lumière pulsée est fortement déconseillé :
- sur les peaux foncées et les peaux noires ;
- sur les tatouages ;
- sur les peaux hyper sensibles à la lumière ou en cas de maladie aggravée par la lumière ;
- dans le cadre d’un traitement avec des médicaments photosensibilisants ;
- sur les personnes de moins de 15 ans ;
- pendant la grossesse.
Une liste plus précise est disponible dans cet article de Que choisir.
Ce que seul l’épilateur à lumière pulsée permet
Cette première partie donne une image très contraignante de l’épilation à lumière pulsée. Pourtant si elle est de plus en plus sollicitée, c’est qu’elle offre de nombreux avantages.
L’épilation à lumière pulsée fonctionne avec des flashs lumineux extrêmement puissants qui vont passer sous la peau pour cibler la racine du poil. Ceci explique les différentes contre-indications.
Par contre en agissant directement sur la racine du poil, ce type d’épilation va ralentir la repousse des poils et donc permettre d’espacer progressivement les traitements. C’est pourquoi on parle d’épilation semi-permanente.
Ce n’est pas permanent, car il y a besoin de s’épiler régulièrement, mais après 6 mois d’utilisation régulière, on peut vraiment consacrer beaucoup moins de temps à s’épiler qu’avec toute autre alternative.
L’autre atout non négligeable est que c’est une solution sans douleur. L’utilisation de l’épilateur IPL demande un peu de pris en main, mais rien de comparable avec les astuces anti-douleurs de l’épilateur électrique.
Puisqu’il y a une diffusion de flashs lumineux, on peut ressentir une certaine chaleur, mais cela doit rester agréable. Dès que c’est trop chaud ou que cela s’apparente plus à des picotements, c’est le signe que l’intensité est trop élevée et il faut de suite la modifier.
Ce que seul l’épilateur électrique permet
Les épilateurs électriques ont également plusieurs atouts. Tout d’abord, c’est un système mécanique qui reste vraiment à la surface de la peau. Si l’utilisation est désagréable, voire douloureuse, elle ne peut pas provoquer des lésions sévères de la peau.
Du coup pour le maillot, alors même que c’est plus douloureux, il est tout de même préférable d’utiliser un épilateur. Mais la solution idéale reste en réalité le rendez-vous avec une esthéticienne ou l’utilisation d’un appareil adapté dans un coffret d’épilation Philips ou Braun par exemple.
L’autre avantage de l’épilateur électrique est que c’est un accessoire vraiment pas cher. Le budget nécessaire pour les deux types d’épilateurs n’est pas du tout le même.
D’un côté on peut avoir un très bon appareil pour une cinquantaine d’euros (pour l’épilation électrique), de l’autre il est préférable de prévoir au moins 150 EUR pour avoir du bon matériel sécurisé pour la peau.
Une autre différence à noter est la vitesse d’utilisation. Sur les grandes zones, comme les jambes, l’épilation électrique est la solution qui permet des séances de courte durée.
Lequel choisir pour l’épilation du visage ?
Pour rappel, quand on parle d’épilation du visage à domicile, on ne parle que de l’épilation sur le visage des femmes. En effet, la pilosité des hommes est plus drue et demande des soins spécifiques.
Pour les sourcils, il faut utiliser une pince à épiler afin de travailler avec précision.
Pour la moustache, on déconseille toujours l’épilation, c’est-à-dire le fait d’arracher le poil. En effet, sur cette zone, l’épilation va favoriser la repousse des poils, ce que l’on souhaite vraiment éviter.
Toutefois il est possible d’opter pour la lumière pulsée puisqu’il ne s’agit pas d’arracher les poils. Dans ce cadre il faut acheter impérativement un épilateur à lumière pulsée avec une fenêtre de flashs spéciale pour le visage.
Pour une solution durable, respectueuse de la peau et sans difficulté, il est tout de même préférable de se tourner vers l’épilation laser, disponible en institut uniquement.
Tableau pour choisir un épilateur électrique ou à lumière pulsée
Le tableau ci-dessous reprend les spécificités de chaque type d’épilateurs. Attention, au premier coup d’œil, l’épilateur électrique semble être le plus intéressant, car il a plus de cases cochées. Il ne faut pas oublier de prendre en compte le confort pendant l’épilation. Quand on ne supporte plus la douleur de l’épilation électrique, ce seul atout fait de l’épilation à lumière pulsée un choix qui change vraiment le rapport à ses poils.