Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée ?
La différence entre un épilateur à lumière pulsée et un épilateur électrique n’est pas que dans les résultats que l’on obtient. Cela se joue aussi sur la prise en main et les étapes nécessaires à une bonne utilisation sur tout le corps.
L’idéal pour s’épiler avec la lumière pulsée (ou épilation IPL) est toujours de consulter la notice de son appareil. Cependant dans certains cas la notice n’est pas très claire. De plus savoir comment cela fonctionne permet de se rendre compte si c’est un appareil pour vous.
Note bene : ici on évoque le fait que l’appareil vous convienne sur un aspect pratique. Car dans certaines conditions, il est fortement déconseillé d’utiliser un épilateur à lumière pulsée pour des questions de santé. Ainsi il ne faut pas l’utiliser sur une peau noire, sur un tatouage, etc.
Avant de s’épiler avec l’épilateur IPL
L’épilation à la lumière pulsée est un geste beauté qui s’anticipe. Il faut prévoir entre 24 et 72 h avant de raser totalement la peau que l’on souhaite épiler.
En effet ce type d’épilation fonctionne vraiment mieux sur les poils sombres associés à une peau claire. Le rasage va permettre de remettre tous les poils au même niveau de leur développement et de renforcer légèrement la racine.
En effet les flashs lumineux ciblent la racine et il est nécessaire qu’elle soit facile à atteindre pour la lumière.
L’épilation à lumière pulsée : le jour même
Tout d’abord c’est une épilation qui s’effectue strictement au sec, sur une peau propre et totalement sèche. La peau ne doit pas être irritée, donc pensez à la sécher avec délicatesse.
Ensuite il faut prendre le temps de cacher les changements importants de pigmentation. Il faut donc mettre un pansement ou un cache sur les grains de beauté, les tatouages et les cicatrices. Enfilez une paire de lunettes anti-UV pour protéger vos yeux.
Enfin vous allez pouvoir débuter l’épilation à proprement parler.
Commencez en branchant l’appareil, en prenant place dans un endroit confortable et en sélectionnant une intensité adaptée.
L’épilateur à lumière pulsée s’applique avec un contact direct sur la peau. Ce contact est obligatoire pour des questions de sécurité. En effet les flashs ne sont pas diffusés sans contact, pour éviter que la lumière soit envoyée en direction des yeux.
Sur les grandes surfaces de peau, privilégiez les flashs en continu. Cela permet d’aller un peu plus vite. Par contre il faut tout de même faire évoluer l’épilateur sur la peau au rythme des flashs. Car il est strictement interdit de passer deux fois sur la même zone de peau : vous pourriez vous brûler.
Sur les zones plus délicates ou sur les zones sensibles (comme les aisselles ou le maillot), il est préférable d’utiliser le flash à la demande.
Les premières fois la durée de la séance est assez longue et elle augmente si vous souhaitez épiler plusieurs zones du corps. Mais avec le temps, la durée d’une séance diminue et surtout on peut en profiter pour écouter un podcast sympa.
Est-il nécessaire d’utiliser un cache ou des fenêtres différentes ?
Au moment de choisir un épilateur à lumière pulsée, il est possible d’opter pour un modèle avec différents accessoires. Cela permet entre autres d’utiliser en toute sécurité l’épilateur sur des zones de peau différentes. C’est même plus pertinent à regarder que le nom de la marque (car les marques sérieuses comme Philips ou Braun sont de toute façon toujours sérieuses).
Ainsi il peut y avoir une fenêtre dédiée à l’épilation de la moustache. C’est une fenêtre qui permet d’avoir des flashs moins puissants et des flashs de taille restreinte. On peut aussi avoir des caches que l’on positionne directement sur la fenêtre de flashs pour réduire la zone de diffusion.
Ce sont des accessoires indispensables pour ne pas se brûler et se faire mal inutilement.
Faut-il acheter de la crème anesthésiante ?
Normalement l’épilation à lumière pulsée ne doit pas faire mal. Si on ressent des picotements, c’est signe que l’intensité est trop élevée. Il faut donc adaptée l’intensité de façon à ce que l’application se fasse sans douleur.
Toutefois pour la moustache et le maillot (tout en notant qu’il est déconseillé de chercher à faire le maillot intégral), il est possible d’utiliser une crème anesthésiante. Si certaines crèmes sont vendues sans ordonnance, pensez toujours à vérifier qu’il ne s’agit pas d’une crème photosensibilisante. Testez-la également une première fois avant l’épilation pour être sûr que votre peau réagit bien.
Quelques conseils de sécurité
Voici quelques points à garder en tête pour protéger votre peau :
- portez des lunettes pour protéger les yeux ;
- testez toujours l’appareil sur une portion de peau avant la première utilisation ;
- n’utilisez pas sur le visage à l’exception de la moustache si vous avez un appareil adapté ;
- ne repassez jamais deux fois sur la même zone de peau ;
- évitez les bains de soleil juste avant et juste après.
Après l’épilation à lumière pulsée
Suite à votre séance, en institut ou à la maison, la première chose à faire est de totalement hydrater la peau. Absolument partout. Pensez à l’hydrater également le jour suivant (et même tous les jours, mais là, ce n’est plus en lien avec l’épilation).
Il est déconseillé de s’exposer au soleil dans les 24 h suivant l’épilation. C’est le conseil donné par tous les fabricants. Par contre le magazine féminin Marie Claire suggère même d’attendre 2 à 3 semaines pour s’exposer au soleil sans protection. Et au retour de vacances, le magazine suggère d’attendre un mois avant d’effectuer une séance d’épilation.
Prévoir la prochaine séance d’épilation
Les premières séances avec un épilateur à lumière pulsée sont en général assez rapprochées, car le traitement ne fait pas effet immédiatement. Il faut donc prévoir une séance avec l’épilateur IPL toutes les trois ou quatre semaines.
Mais après un premier trimestre, il sera possible de commencer à espacer les séances progressivement et de constater que les poils sont de moins en moins nombreux.