Épilateur laser ou lumière pulsée

Épilateur laser ou lumière pulsée : les différences

Lorsque l’on cherche à se débarrasser définitivement de ses poils, deux solutions s’offrent à soi : l’épilation laser et l’épilation à la lumière pulsée (ou épilation IPL). Ce sont deux techniques souvent présentées comme définitives. Cependant dans les faits, l’une comme l’autre peuvent nécessiter de l’entretien régulier et c’est pourquoi les professionnels de l’esthétique préfèrent parler d’épilation longue durée.

Ces deux solutions ont des avantages et des inconvénients, mais aussi beaucoup de points communs.

Les similitudes entre le laser et la lumière pulsée pour s’épiler

En fait c’est le fonctionnement qui est le même.

Dans les deux cas, il s’agit d’envoyer une onde lumineuse dans la racine du poil et plus précisément les mélanocytes qui sécrètent la mélanine (en charge de la pigmentation de la peau). La mélanine absorbe la lumière et dégage pour cela de la chaleur qui va détruire la racine. Le poil ne peut donc plus pousser puisqu’il n’existe plus du tout.

C’est un traitement qui demande plusieurs séances pour s’assurer que toutes les racines ont bien été détruites. Par la suite, il est possible de simplement entretenir les résultats une fois tous les six mois ou une fois par an, selon la pilosité de chacun.

L’autre point commun est que ces deux techniques d’épilation fonctionnent sur le même type de peau. Il faut une peau claire et des poils foncés.

Cela exclut donc énormément de personnes, comme celles avec des poils blancs, roux ou blonds, ainsi que toutes les personnes avec la peau foncée et bien entendu les personnes avec la peau noire.

Ce sont également deux techniques qui ne doivent pas être utilisées sur une peau abîmée, sur les tatouages, les marques de naissance, etc. De plus les contre-indications sont les mêmes.

Enfin, si l’on souhaite se faire chouchouter, les deux techniques ne peuvent être effectuées qu’en cabinet de dermatologie et non chez l’esthéticienne (en savoir plus).

Les spécificités de l’épilation au laser

L’épilation laser est une technique surtout utilisée sur les zones de corps exposées, visibles et qui gênent. Ainsi les femmes utilisent l’épilation laser pour le décolleté, le cou, le maillot et la moustache.

C’est une méthode qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes et qui est indolore.

Elle n’est disponible qu’en cabinet de dermatologues. La prise de rendez-vous est obligatoire et cela en fait une technique d’épilation relativement chère, quand on compare avec l’épilation à la cire en institut ou à la lumière pulsée chez soi.

Par ailleurs l’épilation au laser est véritablement efficace sur le long terme. Il faut ici comprendre que l’efficacité est bien supérieure à ce que permettent les épilateurs à lumière pulsée. En effet, la longueur d’onde est différente, plus régulière et donc plus efficace.

Il faut prévoir moins de séances et donc moins d’argent avant de constater l’absence de repousse des poils. Et si après quelques mois des poils réapparaissent, là encore l’espace entre les séances d’entretien est plus important qu’avec la lumière pulsée.

Les spécificités de l’épilation à la lumière pulsée

Initialement l’utilisation de la lumière pulsée était également réservée aux cabinets de dermatologie, mais depuis quelques années à présent, des épilateurs à lumière pulsée sont disponibles pour les particuliers.

Il s’agit d’un appareil relativement petit (quoique ce détail varie suivant les marques) qui envoie des flashs continus ou à la demande directement dans la racine du poil. Il est possible d’acheter un épilateur à lumière pulsée correct à partir de 150 EUR. Et pour une marque plus fiable, comme Philips ou Braun, il faut prévoir plutôt 200 EUR minimum.

Le fait de pouvoir acheter un appareil signifie que l’on peut s’épiler à la maison. Ce n’est pas toujours facile à faire, il y a un coup de main à prendre pour s’épiler, mais rapidement on fait des économies. De plus, cela permet de gagner du temps et de mieux gérer les différentes obligations que l’on a au fil des semaines.

On perd bien entendu le côté confortable de l’épilation en institut. Toutefois il est possible de commencer en institut pour avoir une première séance ultra efficace et ensuite poursuivre chez soi.

Le défaut de l’épilateur à lumière pulsée vient de ses flashs. Ils n’ont pas la même efficacité d’un appareil à l’autre et il est difficile de se faire une idée précise avant l’achat.

Concrètement cela signifie que certains épilateurs IPL vont permettre après 4 mois d’espacer véritablement les séances tandis que d’autres modèles vont nécessiter plus de 6 mois d’utilisation très régulière.

Par ailleurs, il est important d’avoir des fenêtres de flashs adaptées en fonction de la zone à épiler. On n’épile pas le visage avec la même puissance que les jambes. D’ailleurs on n’utilise pas non plus le même type de flashs, privilégiant le flash à la demande pour les zones délicates.

Tableau pour choisir un épilateur laser ou lumière pulsée

Voici un tableau récapitulatif pour vous permettre de voir d’un seul coup d’œil les spécificités et les points forts de chacune de ces techniques d’épilation.

Épilation au laserÉpilation à lumière pulsée
Prix++++
LieuDermatologueDermatologue ou chez soi
Efficacité+++Variable
Pour quiHomme et femme / Peau claire et poils foncésHomme et femme / Peau claire et poils foncés
RessentiPicotements et douce chaleurPicotements et douce chaleur