Choisir son épilateur à lumière pulsée

comment choisir son épilateur à lumière pulsée

Comment choisir son épilateur à lumière pulsée ?

L’épilation est considérée comme la solution la plus efficace pour espacer les traitements contre la pilosité. C’est effectivement bien plus efficace que le rasage. On a tendance à croire, à tort, que pour espacer encore plus les séances la seule solution est d’aller dans un salon de beauté.

Pourtant aujourd’hui il existe plusieurs solutions d’épilation semi-permanente accessible à la maison. L’épilation à lumière pulsée (ou épilation IPL) en fait partie et est bien plus sûre que l’épilation laser.

En prenant votre temps pour comparer les épilateurs à lumière pulsée, vous pourrez acheter non seulement un appareil qui entre dans votre budget, mais surtout un appareil dont vous utiliserez correctement toutes les capacités.

Voici donc les caractéristiques à prendre en compte pour un comparatif personnel.

Les zones du corps à épiler

Le fonctionnement de l’épilateur à lumière pulsée est simple, mais il demande de faire preuve de précision. La technologie sur laquelle repose un épilateur à lumière pulsée comprend l’envoi de flashs extrêmement puissants. Ces flashs lumineux peuvent abîmer les yeux et même la peau dans le cadre d’une mauvaise utilisation. C’est pourquoi certains appareils ne fonctionnent que pour certaines parties du corps. De plus, ce type d’épilation ne convient pas à toutes les peaux.

Par défaut un épilateur à lumière pulsée est un appareil que l’on peut utiliser sur toutes les larges zones du corps, sur toutes celles que l’on souhaite habituellement voir sans poils. On peut donc l’appliquer sur les jambes, le torse et le dos. Pour les zones de précision (comme le visage féminin) et les zones sensibles (comme le maillot et les aisselles), il est nécessaire d’avoir un cache dédié.

On parle de cache, car il s’agit souvent d’un accessoire que l’on positionne sur la tête de diffusion des flashs. Il restreint la largeur de la fenêtre de diffusion et il ajoute un filtre supplémentaire pour protéger la peau. Toutefois il est également possible de simplement avoir des têtes d’application interchangeables.

L’ampoule incluse avec l’épilateur à lumière pulsée

L’ampoule est bien l’élément central de l’épilateur à lumière pulsée. Elle envoie les flashs qui permettent de détruire les poils. Il y a plusieurs points à comparer pour voir si ça vaut le coup d’acheter ce modèle plutôt qu’un autre.

⇨ Le nombre de flashs

Le nombre en lui-même n’est pas suffisant. En effet tous les épilateurs n’utilisent pas le même nombre de flashs pour épiler totalement une jambe. Il faut donc essayer de voir combien de flashs sont utilisés sur une zone précise du corps et la capacité en flashs de l’ampoule.
À défaut de connaître à l’avance la durée de vie d’un appareil produit, vous saurez quel épilateur choisir pour une ampoule longue durée.

⇨ La fin de vie de l’ampoule

Certaines ampoules sont remplaçables, un geste écologique intéressant, peu importe le nombre de flashs disponibles. D’autres ampoules ne peuvent absolument pas être remplacées et donc quand tous les flashs ont été envoyés il faut jeter tout l’épilateur.

Les fabricants mettent souvent en avant que le nombre initial de flashs est tellement important que cela offre plusieurs années de traitement. Cela est vrai quand on vit seul. Mais pourquoi ne laisserions-nous pas un membre de notre famille en profiter ? Et pourquoi ne souhaiterions-nous pas le revendre après un an ou deux pour un modèle différent ? Autant que possible optez pour une ampoule d’épilateur que l’on peut remplacer.

⇨ Le prix de l’ampoule

Par contre quitte à pouvoir changer l’ampoule, autant être sûre qu’elle ne coûte pas trop cher et que ça vaut bien le coup de changer l’ampoule et non tout l’appareil.

La puissance des flashs et les intensités disponibles

Ce sont les flashs de la lumière pulsée qui attaque la racine des poils et la détruit. Pour cela les flashs ciblent la mélanine qui donne également sa coloration à la peau.

En fonction de la teinte de votre peau, l’intensité nécessaire n’est pas la même. Il faut donc pouvoir modifier l’intensité de votre épilateur à lumière pulsée en fonction de la couleur de votre peau le jour J. Vérifiez également l’amplitude de l’intensité et son fonctionnement.

L’idéal est d’acheter un épilateur avec un réglage automatique de l’intensité après détection de la couleur de votre peau. En effet, tout le corps n’a pas exactement la même teinte et au fil de l’année la coloration peut également varier.

Les accessoires offerts avec l’épilateur à lumière pulsée

Il s’agit de regarder les accessoires non indispensables à l’épilation (ceux indispensables concernent la zone de peau à épiler, soit le premier point de cette liste de critères).

De façon assez classique, les fabricants se contentent d’offrir une sacoche de rangement pour votre épilateur. Toutefois il est possible d’avoir un rasoir (pour préparer l’épilation), un soin gommage ou hydratant, une pince à épiler, etc.

Le prix initial de votre achat

Les soldes et les périodes de promotion permettent de faire des économies. Par contre elles brouillent les informations sur la gamme du produit.
Il est nécessaire de prendre le temps de regarder le prix initial pour évaluer, même subjectivement, la qualité du produit.

La marque et sa réputation

Ce n’est pas le premier élément de comparaison, mais la marque d’un épilateur à lumière pulsée permet de se faire une idée du sérieux dans la fabrication du produit et de la facilité d’accès au service après-vente.

Ainsi, vous ne devriez avoir aucune mauvaise surprise en commandant un produit Remington, Braun, Smoothskin, Philips ou même Beurer.

Toujours choisir un épilateur IPL aux normes

Puisque l’épilateur à lumière pulsée est un appareil qui peut brûler la peau lors d’une mauvaise manipulation, il est indispensable de prendre un épilateur IPL aux normes européennes.

Cela signifie que l’épilateur aura plusieurs systèmes de sécurité intégrés. Le plus classique est l’impossibilité d’envoyer un flash sans contact correct avec la peau (via un capteur dédié). Cela intègre aussi la qualité des filtres, un détail de la plus haute importante si on souhaite utiliser l’épilateur à lumière pulsée sur son visage.

Il est effectivement possible de faire des économies en important un épilateur fabriqué à l’étranger. Le prix du produit diminue, mais vous prenez des risques inutiles et dangereux avec votre santé.

Conclusion

Avec les caractéristiques décrites ci-dessus, vous pourrez choisir un épilateur à lumière pulsée avec un maximum d’objectivité. Toutefois il est préférable de prendre le temps de consulter les avis des précédents utilisateurs (sur Amazon ou ici même via nos sélections de meilleurs produits).

L’idée est de vérifier l’efficacité de l’épilateur, voir quels résultats les autres utilisateurs obtiennent. Cela permet également de s’assurer que votre séance d’épilation se fera en toute sécurité et sans avoir besoin de lire le manuel pendant des heures avant de commencer.